RDC-Tensions persistantes entre FCC et CACH: Pour Lubaya, »une séparation à l’amiable est une solution pour les départager »

7sur7

Le député national Claudel Lubaya a, au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 17 juin 2020, appelé au divorce à « l’amiable » entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) pour calmer les tensions persistantes qui existent entre les deux familles politiques.

En cette période où le pays traverse  des moments épineux, l’élu de Kananga au Kasaï-Central regrette que les coalisés passent leur temps à s’affronter au lieu de travailler pour répondre de manière positive aux attentes du peuple congolais.

« Ce bien-être viendra-t-il des pétitions intempestives ? Des actions intempestives en justice ? Des attaques dans les médias ? Voilà pourquoi j’estime que si les deux groupes politiques ne sont pas disposés à s’entendre pour gouverner ensemble, ils peuvent envisager une séparation à l’amiable comme solution pour les départager », a déclaré le député Lubaya.

Pour le Président de l’Union Démocratique Africaine Originnelle (UDA), la coalition gouvernementale est en carence d’un cadre de concertation efficace pour aplanir leurs divergences en cas de conflit.

« Lorsqu’un mariage a des parrains, leur rôle, c’est de jouer à la conciliation chaque fois que surgit le conflit dans un ménage. Dans le cas de la coalition FCC-CACH, j’ai comme l’impression qu’il manque un parrain pour faire prendre conscience au couple du danger qui guette son foyer à cause des conflits qui y règnent », a-t-il souligné.

D’où, C. Lubaya invite les responsables de la coalition FCC-CACH à se rappeler leur déclaration du 06 mars 2019 par laquelle les deux groupes politiques s’étaient engagés à gouverner ensemble pour assurer « la bonne gouvernance et le bien-être du peuple. »

Merveil Molo

Leave a comment

Your email address will not be published.


*