Paul Nsapu comme candidat de la diaspora à la tête de la CENI

Suivant attentivement les tractations et les tiraillements qui se tiennent actuellement dans la capitale congolaise pour la succession de Corneille Nangaa à la tête de la CENI, nous avons effectué un sondage auprès des Congolais de la diaspora en Europe, question de recueillir les points de vue des uns et des autres. Pour cette dernière, la tendance se penche sur la personne de Paul Nsapu, l’actuelle secrétaire général de la FIDH (Fédération Internationale pour les  Droits Humains) et le président de la ligue des électeurs au Congo-Kinshasa. Car, Elle trouve que cet homme non seulement s’est battu longtemps pour faire respecter les droits de l’homme au Congo de Lumumba sous le régime de Mobutu et de Kabila, mais qu’il est aussi un homme courageux et intègre, ne faisant parti d’aucun parti politique. Il convient absolument à la tête de la CENI et, vu son expérience tirée de plusieurs missions d’observation des  élections à travers l’Afrique, il est en mesure de mieux organiser cette institution et surtout de préparer des élections crédibles que le peuple congolais attend de tous ses voeux.

En revanche, la diaspora congolaise en Europe reste très sceptique, voire critique  quant à revoir un candidat issu des Eglises. Car, les membres du clergé qui ont dirigé la CENI dans le passé n’ont pas été impartiaux du tout.

Nous osons espérer que la voix de cette diaspora sera entendue et de la part de Paul Nsapu sur qui elle a jeté son dévolu et des instances supérieures de la société civile congolaise à Kinshasa afin de prendre en compte cette proposition de candidature.

Lumbamba Kanyiki

5 Comments

  1. je suis d’avis que Paul Nsapu est le candidat idéal au dessus de la melée sans coloration politique locale, crédibilité internationale et longue expérience électorale. Il répond aux critères des eglises et de la société civile

  2. Je suis aussi d’accord pour Paul Nsapu!
    Il est compétent, intègre et courageux .

  3. Je soutiens totalement sa candidature. Vu sa competence et son experience.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*