RDC : Le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo rejette les propositions de loi de Minaku et Sakata

7sur7

Le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC) a, dans une mise au point faite ce lundi 22 juin 2020 au Parquet de Grande Instance de Matete, rejeté les trois propositions de lois initiées par Aubin Minaku et Gary Sakata.

À en croire les membres du SYNAMAC, ces propositions de loi sont tout simplement « inopportunes ». Ils considèrent qu’elles n’apportent rien de nouveau à la magistrature de la République Démocratique du Congo.

Par contre, le SYNAMAC estiment que ces propositions de loi ne peuvent que « museler le pouvoir judiciaire » en plaçant le ministère public sous la bannière du ministre de la justice, ce qui constituera une violation du principe de séparation des pouvoirs, d’après cette structure.

Par ailleurs, le SYNAMAC prévient qu’il se réserve la possibilité de saisir par une pétition le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, pour « arbitrer une éventuelle crise institutionnelle entretenue par l’Assemblée nationale contre le pouvoir judiciaire ».

Pour rappel, la Nouvelle Génération Tshisekedi, une structure affiliée à l’UDPS et qui soutient toutes les actions du chef de l’État, a lancé ce lundi une pétition contre les propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

Jephté Kitsita

Leave a comment

Your email address will not be published.


*