Kananga : Les membres du gouvernement Kabuya interdits de quitter la ville avant la remise et reprise

7sur7

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a, dans une correspondance adressée au gouverneur Martin Kabuya (le notifiant sur sa destitution, Ndlr), souligné qu’aucun membre du gouvernement provincial ne peut quitter la ville de Kananga avant la remise et reprise.

« Je vous invite (…) de présenter dans 48 heures à compter de l’adoption de la motion votre démission ainsi que celle de votre gouvernement à son excellence Monsieur le président de la République (…). Dans l’intérêt de la protection de patrimoine de la province recommandée par l’Assemblée provinciale, je note qu’aucun membre de votre gouvernement ne peut sortir de la ville de Kananga avant la remise et reprise », lit-on dans cette lettre signée par Patrice Sessanga, président de l’organe délibérant.

En outre, l’Assemblée provinciale invite les autorités de l’armée, de la police de la DGM et de l’ANR qui le lisent en copie, chacune en ce qui la concerne, de porter leur concours à cette décision.

Il sied de rappeler par ailleurs que Martin Kabuya, gouverneur du Kasaï-Central, a été destitué de ses fonctions par l’Assemblée provinciale suite à une motion de censure lui adressée par 12 députés provinciaux. Ces élus reprochaient plusieurs griefs au chef de l’exécutif provincial dont le sabotage de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Au cours de la plénière statuant sur cette motion, 18 députés provinciaux sur 30 qui ont siégé, ont soutenu cette démarche.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Leave a comment

Your email address will not be published.


*