RDC-Loi Minaku-Sakata : « Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple », (CENCO)

7sur7

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO), a, dans une déclaration ce samedi 27 juin 2020, appelé le bureau de l’Assemblée nationale à user de la voix de la sagesse et de surseoir l’examen des projets de loi initiés par les députés nationaux du FCC Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice.

Selon la CENCO, la majorité parlementaire même si elle est légale, doit être connectée aux intérêts de la population, sinon elle perd sa légitimité.

« Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple », a fait savoir l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, qui a lu la déclaration.

Le cardinal, archevêque et évêques membres du comité permanent de la CENCO affirment être persuadés qu’un État de droit  repose sur des principes démocratiques qui s’inspirent non seulement de la règle de la majorité, mais aussi de la reconnaissance des valeurs morales fondamentales respectueuses de la dignité humaine, de la vie et des droits intangibles et inaliénables de chaque homme.

« Pendant que le pays est en État d’urgence sanitaire, les dirigeants feraient mieux de chercher comment protéger la population contre les conséquences de covid-19 plutôt que de se concentrer pour monter des stratégies des positionnements politiques », conclut la CENCO.

Pour rappel, le gouvernement a décidé d’arrêter l’examen de ces propositions de loi après avoir découvert que le ministre de la justice Célestin Tunda avait, sur initiative personnelle, transmis à l’assemblée nationale les avis de l’exécutif national.

Jephté Kitsita

Leave a comment

Your email address will not be published.


*