Forum pour le consensus sur la réforme électorale : La NSCC dénonce le statut de «simples figurants » attribué aux acteurs de la société civile 

Photo droits tiers

La « Nouvelle Société Civile Congolaise » (NSCC) par l’entremise de sa coordination nationale dit ne pas sentir « concernée » par les discussions et résultats du forum pour le consensus sur la réforme électorale qui s’ouvre en ce jour à Kinshasa, à l’initiative de l’Université de Liège (Belgique) sous la médiation du chercheur Bob Kabamba.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 24 août 2020, cette plate-forme de la société civile reproche aux organisateurs de ces assises le fait que ces assises ne sont pas inclusives mais également le statut inactif de simples figurants attribué aux acteurs de la société civile.

« Il nous revient avec inquiétude que les acteurs de la société civile y participeront avec le statut des simples figurants observateurs sans voix délibérative. Toutefois, la NSCC rappelle au pouvoir organisateur de cette réunion exclusive que l’approche méthodologue utilisée pour réduire le rôle des acteurs de la société civile, partie prenante majeure dans la recherche du consensus sur les grandes options de la réforme électorale en RDC est à la fois une humiliation inacceptable et l’ignorance de ses efforts dans ce domaine combien délicat nécessitant l’implication de tous. », lit-on dans ce document.

La NSCC dit par ailleurs salué cette initiative tout en plaidant pour qu’elle soit inclusive et participative afin que ses conclusions soient opposables à toutes les parties prenantes au processus électoral.

« La NSCC appelle à la mobilisation générale de tous les acteurs de la société civile et forces politiques du pays d’œuvrer pour un forum inclusif qui mettra toutes les parties prenantes à contribution dans la recherche du consensus sur les grandes options de la réforme du cadre régulateur de la législation électorale en RDC. », renchérit sa coordination nationale.

Le forum de haut niveau pour le consensus sur la réforme électorale en RDC démarre ce lundi 24 août au Centre interdiocésain de Kinshasa sous la houlette du professeur Bob Kabamba. Ces pourparlers prendront fin le 31 août prochain.

D’après le programme d’ouverture, il est prévu les discours de Jean-Pierre Bemba (Président national du MLC) ; Aimé Boji (Secrétaire national a.i de l’UNC) ; Martin Fayulu (Président national de l’Ecide); Jean-Marc Kabund (Président national a.i de l’UDPS) ; Moïse Katumbi (Président national d’Ensemble pour la République) ; Adolphe Muzito (Président national de Nouvel Elan) et Néhémie Mwilanya (Coordonnateur du FCC).

Merveil Molo

Leave a comment

Your email address will not be published.


*