Proposition de la présidentielle au suffrage indirect : « nous avons encore frais en l’esprit le scandale de corruption qui a caractérisé les élections des sénateurs », rappelle Abbé N’shole

 

actualite.cd

Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO/Ph ACTUALITE.CD

Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO/Ph ACTUALITE.CD

Le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abée Donatien N’shole dénonce projet de la tenue de l’élection présidentielle au suffrage indirect, comme le souhaite certains cadre du Front commun pour congo(FCC). C’était lors d’un entretien accordé à ACTUALITE.CD, ce mardi 08 Septembre.

« Je crois que son point de vue est à l’extrême du point de la CENCO. La CENCO a toujours souhaité le bien du pays mais la position de Ngoyi Kasanji, je suppose que c’est sa position personnelle qui va justement à l’extrême. Est-ce qu’on tient compte de notre environnement? Nous avons encore frais en l’esprit, le scandale de corruption qui a caractérisé les élections des sénateurs, et nous sommes encore dans un environnement où la corruption constitue un mode de gouvernance. Ce n’est pas dans cet environnement qu’on va se hasarder à opter pour les élections indirectes, avec les acteurs politiques actuels », a réagit l’abbé Donatien N’shole.

Et de poursuivre:

 » C’est l’argent qui va s’imposer. Qu’est-ce que le pays gagnera à voir un président de la République qui aura des comptes à rendre à personne parce qu’il a été voté moyennant l’argent. Il faudrait que la population soit la référence principale des gouvernants de ce pays, qu’ils  comprennent que pour rester au  pouvoir, ils doivent satisfaire la population, et ce qui ne serait pas le cas si c’est le vote indirect, encore que ceux qui vont voter n’étaient même pas votés par la population, ils ont truqué les élections, voilà pourquoi la CENCO n’encouragerait pas ça ».

Au sein du FCC quelques cadres réfléchissent sur la probabilité de voir le prochain président de la République puisse être élu au second degré dans un tour unique. Dans les médias, le projet est expliqué par le député Alphonse Ngoyi Kasanji. Pour lui, cela permettra de réduire les dépenses liées aux élections, mais aussi les contestations étant donné que le processus sera transparent.

Ivan Kasongo

Leave a comment

Your email address will not be published.


*