UA : pour l’efficacité du mandat de la RDC, le panel d’experts qui accompagne Félix Tshisekedi plaide pour l’installation urgente du gouvernement 

actualite.cd
Les membres du panel et Bahati Lukwebo

Les membres du panel et Bahati Lukwebo

Les membres du panel chargé d’accompagner le Président Félix Tshisekedi durant le mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine plaident pour la mise en place urgente du gouvernement. Le coordonnateur de ce panel, Alphonse Ntumba Lwaba l’a fait savoir vendredi 19 mars à l’issue de l’audience que leur a accordé Bahati Lukwebo, président du Sénat au Palais du Peuple.

Le panel estime que le prochain gouvernement peut contribuer à l’efficacité du mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine.

« Nous avons marqué notre préoccupation concernant la sortie ou la publication du gouvernement qui peut avoir des effets sur l’efficacité, l’effectivité du mandat du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine parce que c’est une mandature d’une année, il ne nous reste plus que 8 à 9 mois et nous avons besoin d’un gouvernement qui puisse nous accompagner aussi parce qu’il y a 9 piliers sectoriels dans la vision stratégique du Chef de l’État. Ces 9 piliers font également interagir des ministères spécifiques », a-t-il dit après avoir remis à Bahati Lukwebo les documents fondateurs de la mandature de la RDC à la tête de l’Union Africaine.

Le Président du Sénat a partagé l’idée du panel. « Le Président du Sénat, nous a rassurés aussi en disant qu’il est temps que la République Démocratique du Congo se stabilise et entre dans la réalisation des promesses que contient le sol et sous-sol de ce pays. Il sera toujours disponible pour tout accord et tout appui, accompagnement », a souligné Alphonse Ntumba Lwaba.

En ce qui concerne la sortie du gouvernement, le Premier ministre Sama Lukonde a appelé à la patience. Il a été reçu jeudi 18 mars 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi. Il était allé présenter les contraintes et le travail déjà abattu pour composer le gouvernement. Le Chef de l’Etat a donné de nouvelles orientations en vue de parachever ce qui reste à faire au sujet des listes des différents partis et regroupements politiques.

Clément Muamba

Leave a comment

Your email address will not be published.


*