Désignation des animateurs de la CENI : Après échanges avec Mboso, les confessions religieuses appellent au dépôt des candidatures

Photo droits tiers

Les chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo, ont été échangé ce samedi 20 mars 2021 avec le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, sur la question de la désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Au sortir de la salle d’audience, l’abbé Donatien Nshole, porte-parole des confessions religieuses, a déclaré à la presse, qu’ils ont pris acte de la demande qui leur a été faite de s’activer pour la désignation des membres de la CENI.

« Il a été surtout question d’échanger avec lui sur la problématique de la désignation des membres du bureau de la CENI. Les chefs des confessions religieuses ont pris acte du discours d’ouverture de la session parlementaire. Nous avons pris acte de l’engagement du bureau de l’Assemblée nationale à faire des réformes électorales une priorité de cette session. Ils ont aussi pris acte de la demande leur faite de s’activer déjà pour désigner les membres du bureau de la CENI, les chefs des confessions religieuses sont d’accord qu’il ne faut pas attendre la fin des réformes pour commencer à chercher à désigner les membres sinon on sera en retard », a déclaré l’abbé Donatien Nshole.

À cet effet, ils ont également demandé à Christophe Mboso de procéder au traitement urgent de la loi Lutundula sur l’organisation de la CENI, afin de leur permettre de finaliser le travail sur la désignation des nouveaux animateurs.

« En même temps, ils se disent il y a quelque chose d’important qui doit être fait dans la logique de l’engagement déjà pris du côté du parlement pour nous, faciliter de finaliser ce travail à savoir : le traitement en urgence du projet de la proposition de loi Lutundula sur l’organisation de la CENI. C’est une proposition qui a régulièrement suivi la procédure, c’est déjà passée par le gouvernement. Maintenant, il reste le débat en toute logique », a ajouté l’abbé Nshole.

Donatien Nshole a, au nom de ces collègues, invité tout celui qui veut être candidat pour le compte des confessions religieuses de présenter sa candidature.

« Les chefs des confessions religieuses ont pris l’engagement et c’est déjà effectif. Ils ont aussi demandé au président de l’Assemblée nationale qui a été très coopératif (…) les confessions religieuses s’engagent déjà à entamer la procédure notamment en évitant tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses d’aller déposer sa candidature dans une des confessions religieuses de son choix même s’il n’est pas membre…», a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que lors de l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars, le président de la chambre basse du parlement avait déclaré que la question des réformes électorales sera prioritaire durant cette session.

Roberto Tshahe

Leave a comment

Your email address will not be published.


*