Assemblée nationale : reçu par Mboso, l’ambassadeur d’Allemagne déclare que son pays soutient le gouvernement d’Union sacrée et les réformes en cours

actualite.cd
Oliver Schnakenberg, ambassadeur allemand en RDC

Oliver Schnakenberg, ambassadeur allemand en RDC

L’Allemagne est prête à soutenir le gouvernement Sama Lukonde Kyenge, a déclaré Oliver Schnakenberg, ambassadeur allemand en RDC. Il a été reçu mercredi par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso. Le diplomate indique que son pays soutient aussi les réformes annoncées par les autorités congolaises.

« On a discuté de la situation politique actuelle après l’investiture du gouvernement. J’ai souligné et assuré le Président de l’Assemblée nationale du soutien de l’Allemagne. On est très content d’avoir ce gouvernement stable et viable et cette majorité dans l’Assemblée nationale. Et maintenant le mot d’ordre c’est « mettez-vous au travail, il y a beaucoup de choses à faire, il n’y a pas de temps à perdre alors que vous mettez en œuvre des réformes, l’Allemagne est prête à vous soutenir « , a dit Oliver Schnakenberg.

À la question de savoir, ce soutien sera plus précisément dans quel secteur, le diplomate allemand répond :

« Ça dépend naturellement de demande, des intérêts et besoins mais nous sommes déjà un grand bailleur des fonds, nous avons déjà une coopération très étroite sur le plan économique et de stabilisation et humanitaire, on pourrait naturellement encore renforcer cela dans l’avenir ».

L’Allemagne est signataire d’un communiqué conjoint le 26 avril dernier avec l’Union Européenne et 18 autres pays occidentaux dont les USA, la France et la Belgique signifiant leur soutien au gouvernement d’Union sacrée de la nation. Après l’investiture du gouvernement, ils ont appelé à préparer les élections de 2023 qui doivent se tenir dans le délai constitutionnel.

Clément Muamba

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*