Locales, Municipales et Urbaines renvoyées

Locales, Municipales et Urbaines renvoyées

Même si le Chef de l’Etat persiste et signe que toutes les élections doivent être organisées, aucun signe ne montre que les dires de Joseph Kabila vont s’accomplir. Si certains ont évoqué et continuent à évoquer la problématique du budget, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a surpris plus d’un le mercredi 17 juin 2015 lorsque son rapporteur a déclaré sur les ondes de la Radio Okapi que la publication des listes pour les élections provinciales va encore se faire tarder. Cause, il se dégage sur la liste des candidats retenus pour concourir aux élections provinciales qu’il y a 700 doublons.

Cette découverte peut en¬traîner un retard puisque la Commission Electorale Nationale Indépendante se voit être dans l’obligation de convoquer ses partenaires (partis politiques) pour trou¬ver une voie de sortie. Le re¬tard ne fait que s’accumuler pour l’organisation de toutes les élections censées commencer au mois d’octobre prochain. Des prémisses d’un éventuel report se pointent à l’horizon. Le Président du Sénat l’a encore répété le mercredi 17 juin 2015 à l’issue de l’audience que le Chef de l’Etat a ac¬cordée aux élus des élus. Pour Léon Kengo Wa Dondo le budget pour l’organisation de ces élections est très élevé. Fixée à plus d’un milliard 200 millions USD au départ, l’enveloppe de l’organisation des provinciales et locales, a été revue à la baisse. Kengo Wa Dondo a évoqué le chiffre de 900.000 USD. L’ancien Premier ministre sous Mobutu estime toujours qu’il sera difficile d’organiser toutes ces élections puisque le budget est toujours trop élevé.

A entendre parler le Président du Sénat, il faut mettre le cap aux élections constitutionnelles (Législatives et Présidentielles) pour respecter la Constitution. Une position soutenue par l’Archevêque de Kinshasa et Cardinal, Laurent Monsengwo Pasinya. Le prélat Catholique avait demandé au Chef de l’Etat que c’est bien le dialogue mais à une seule condition. Respecter le délai constitutionnel me préalable au dialogue.

CHRIS WADOL

Leave a comment

Your email address will not be published.


*