Piétinement du Projet Tshilejelu : l’IGF soupçonne un détournement de 13 millions USD à charge du FONER

scooprdc

L’Inspection générale des finances (IGF) vient de faire suspendre la garantie financière du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) auprès de United Bank of Africa (UBA), pour un soupçon grave de détournement qui pèserait sur le nouveau comité de gestion, après la condamnation de l’ancien de Directeur Général pour de mêmes faits.

En effet, c’est dans le cadre du projet Tshilejelu initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi, se rapportant à la réhabilitation de près de 42 km de route à Kinshasa et dans quelques provinces dont les Kasaï, que FONER et l’Office des routes avaient été désignés pour le compte de l’État, hormis d’autres entreprises privées pour exécuter ce travail. Mais d’après le rapport de l’IGF, 13 millions de dollars américains seraient déjà sortis de cette enveloppe sans que les travaux sur terrain ne justifient véritablement ces fonds.

Certainement pour que la banque citée ci-haut ne soit pas utilisée pour couvrir ce qui ressemble déjà à un détournement, le gendarme des finances publiques l’IGF a en amont, coupé l’herbe sous les pieds de ces gestionnaires qui devront justifier les 13 millions décaissés auparavant.

Et comme il fallait s’y attendre, des voix se sont levées toutes pour condamner ce manque d’honnêteté dans le chef de responsables qui sont pourtant désignés par la haute hiérarchie du pays pour amener à bon port la vie sociale et économique de la RDC. Décidément disent certaines langues, comme Joseph Kabila, Félix Tshisekedi souffrirait lui-aussi de manque de collaborateurs sérieux et soucieux de l’avenir de ce pays qu’est la RDC.

S’il est vrai que l’IGF fait son travail de gendarme financier, il reste à voir clair dans le travail de la justice à ce propos. Les présumés fossoyeurs de la République sont dénoncés, mais les poursuites n’aboutissent que soit par une condamnation sans réparation de préjudices causés. De fois, les plus puissants d’entre eux arrivent à se soustraire de la justice, mettant tout un peuple dans l’émoi au vu de l’accumulation des richesses que certains font montre. Que dire d’autres ? A chacun son boulot, l’IGF fait le sien.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*