RDC-M23:  « c’est notre réponse robuste qui a permis de contrer le M23 et d’empêcher une avancée plus forte sur la ville de Goma » (MONUSCO)

actualite.cd
Les caques bleus à Beni
Les caques bleus à Beni

Face aux critiques d’une partie de l’opinion sur l’action de la MONUSCO dans les combats contre le M23, Mathias Gillmann, porte-parole de la mission onusienne, a apporté quelques précision au cours de la conférence de presse organisée mercredi à Kinshasa. « Nous sommes résolument déterminés à contrer les attaques du M23. Vous l’avez vu dans le briefing que la Représentante spéciale a fait au Conseil de sécurité, c’est notre réponse robuste qui a permis de contrer le M23 et d’empêcher une avancée plus forte sur la ville de Goma », a t-il dit.

Répondant à une question d’un journaliste précisément sur la situation de Bunagana, il a rappelé que c’est un cas préoccupant.

« Nous continuons à appeler le M23 à rendre les armes. Mais c’est votre armée qui est comme toujours souveraine et en première ligne pour mener des attaques offensives sur ce site », a t-ajouté.

Il a rappelé que la MONUSCO n’est pas seule sur le terrain: « On est là pour les aider, on est là pour faire des opérations avec eux, soit unilatéralement, soit conjointement, quand il y a des menaces directes sur la protection des civils, mais nous travaillons en coordination avec l’armée. L’armée est dans le lead, si vous voulez, de ces opérations contre le M23, donc les questions que vous venez de m’adresser sont mieux adressées à votre armée ».

Mathias Gillmann comprend les frustrations, mais rassure sur la determination de la MONUSCO et des FARDC.

« Sachant que pour empêcher, contrer les attaques du M23, nous avons procédé à des bombardements, nous avons installé des postes pour empêcher le M23 de continuer à gagner du terrain, et on va continuer à le faire, en soutien et en coordination avec votre armée qui est la première responsable et qui est en tête dans ces opérations contre le M23. Alors, effectivement, je comprends qu’il peut y avoir une frustration, des inquiétudes, quant au fait que l’armée ne semble pas en ce moment en mesure de reprendre Bunagana aussi vite que vous le souhaitez, mais je vous assure que votre armée est mobilisée, et nous sommes mobilisés aux côtés de votre armée ».

Concernant les opérations contre le M23 et la situation dans le Rutshuru, les forces de la Mission continuent de soutenir l’armée congolaise, notamment autour du pont de Kabindi ainsi qu’à Rumangabo, en vue d’assurer la sécurité de mouvement de la population le long de la route nationale N°2.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*