RDC: les combats entre l’armée et le M23 se rapprochent de l’axe Goma-Rutshuru

RFI

La RN2, principale route qui relie Goma à Rutshuru et à la frontière ougandaise, dans l'est de la RDC, Nord-Kivu, octobre 2022.
La RN2, principale route qui relie Goma à Rutshuru et à la frontière ougandaise, dans l’est de la RDC, Nord-Kivu, octobre 2022. © RFI/Paulina Zidi

Dans l’est de la RDC, les combats se poursuivent ce jeudi 27 octobre 2022 dans le Rutshuru. Le bruit des armes s’est réveillé jeudi dernier après plusieurs semaines d’accalmie entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Les affrontements se rapprochent depuis l’aube de la Route Nationale 2 qui relie Rutshuru à Goma. Ce qui suscite beaucoup d’inquiétude et d’importants mouvements de populations.

Selon des témoins joints dans cette zone, les combats ont recommencé ce jeudi matin aux alentours de six heures dans plusieurs secteurs : vers Rugari, qui se trouve à l’est de la ville de Rutshuru, d’autres combats ont été signalés vers Kanonbe et il y a eu aussi des coups de feu à Karengera, à environ un kilomètre de la route principale, la RN2, pas très loin de Rubare.

Les témoins évoquent des échanges de tirs nourris qui ont provoqué « un mouvement de terreur », disent-ils, au niveau de la population. Un responsable de la société civile évoque un déplacement massif d’habitants et de personnes qui étaient déjà déplacées. Rubare, notamment, accueillait beaucoup de familles qui avaient quitté ces derniers mois les zones sous contrôle du M23. Ces familles ont repris la route ce matin vers Rutshuru-centre, Kiwanja, côté Nord, et Rumangabo côté Sud.

Une route stratégique

Cette route RN2 est particulièrement stratégique. C’est l’une des principaux qui approvisionnent la ville de Goma. Lorsque le M23 s’est emparé de Bunagana, en juin dernier, c’est un important poste frontière avec l’Ouganda qui a été coupé. Désormais, les marchandises passent par Ishasa un peu plus au nord, et transitent par cette Nationale 2. Goma ayant peu d’usines et d’industries, les activités de la ville sont très dépendantes de ces échanges transfrontaliers.

Et puis à Rutshuru, il y a beaucoup d’activités champêtres qui là aussi approvisionnent les marchés de Goma. Pour l’instant, les témoins nous disent que cette route n’est pas coupée, mais que la circulation est timide vu la proximité des combats.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*