Félix Tshisekedi dit non au dialogue convoqué par Kabila

felix

Interrogé ce jour par John Ngombua afin de donner sa réaction au dernier discours de Kabila, Félix Tshisekedi dit  n’avoir rien trouvé de neuf dans les déclarations de ce dernier. D’abord, selon lui, ce n’est pas à Kabila de convoquer le dialogue national. Ensuite, Félix Tshisekedi traite de dérive dangereuse les déclarations de Kabila sur le mode de scrutin qu’il faudrait refaire et sur le fait de revenir de facon subtile sur le  recensement. Monsieur Félix regrette que Kabila n’ait pas parlé de son sort parce qu’en novembre 2016, on doit assister à une alternance entre lui et un président entrant.

Tout porte à croire que l’UDPS a enterré le dialogue national tant désiré par elle pour des élections apaisées. Car, le schéma du dialogue tel que l’a présenté monsieur Kabila ne tient nullement compte des exigences de l’UDPS qui insistait sur la médiation de la communauté internationale dans le cadre des accords d’Adis Abeba et de la résolution 2098 des Nations Unies.

A travers Félix Tshisekedi, l’UDPS vient de se rendre compte que Kabila a un agenda caché et qu’il voudrait, à l’issue du fameux dialogue, procéder à la modification de la constitution pour briguer un troisième mandat. Par ailleurs, telles que les choses sont préparées par Kabila et sa fameuse majorité, si l’UDPS se présentait à un tel dialogue, elle serait minoritaire de sorte que, à elle seule, elle ne pourrait pas empêcher Kabila de prendre des décisions allant dans le sens du glissement ou de la modification de la constitution.

Pour l’amour du Congo et de son peuple, il est grand temps que l’UDPS fasse bloc unique avec la dynamique de l’opposition,  le G7 et l’Eglise catholique pour des actions concertées qui devront avoir comme objectif le départ de Kabila. En effet, de lui-même, il ne partira pas!!!

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*