L’épouse de Kitenge de la gare de Cologne n’est plus

couple kitenge 1L’épouse de Kitenge est décédée mardi passé à Uni-clinique de Cologne de suite d’une embolie pulmonaire. Vous vous rappelez de ce couple qui manifestait pacifiquement à la gare de Cologne pour réclamer la garde de leur fils qui leur avait été retirée. Désormais, monsieur Kitenge s’assoit seul sur des sales sièges jaunes de la gare de bus, derrière la gare centrale de Cologne.

D’après le journal Köln Stadt-Anzeiger du 18 décembre, madame Kitenge a ressenti des douleurs et en a informé son mari. Lorsqu’elle a essayé de se mettre débout, elle est tombée et avant de perdre connaissance, elle lui a annoncé « Je meurs ». Amenée à l’hôpital, elle n’a plus retrouvé ses esprits. Le médecin a diagnostiqué une embolie pulmonaire. Toujours selon le journal, ses pieds passaient à peine dans ses chaussures. En effet, ses jambes étaient très gonflées à cause du manque des mouvements, le couple restant toujours assis sur place jour et nuit.

Kitenge, qui réclamait son fils auprès de l’Etat allemand et refusait toute négociation, souhaite maintenant quitter l’Allemagne avec son fils et le corps de son épouse pour inhumation  au Congo-Kinshasa, ce que la ville de Cologne refuse au vu des coûts que le transport du corps engagerait. La ville lui aurait donné le temps de se décider du lieu où sa femme doit être inhumée.

Ca fait environ deux ans et demi que le drame de ce couple dure, deux ans et demi que leur fils leur a été enlevé par l’Etat allemand. Le couple a toujours refusé toutes les propositions leur faites pour engager les services d’un avocat qui défendrait leurs droits.

« Nous nous sommes promis mutuellement de quitter la gare seulement en compagnie de notre fils, même si l’un de nous venait à disparaître ». Kitenge compte tenir cette promesse. Désormais, pour récupérer son fils, il est seul, sans le soutien de sa femme, contre l’Etat allemand .

kitenge seul

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*