Le Grand Kasai vous souhaite Joyeux noel

joyeux noel 2015

 

Au moment où nous fêtons noel, plusieurs Kasaiens ont été fauchés et arrachés à la vie par un avion cargo qui a raté son attérissage à l’aéroport de Bipemba à Mbuji Mayi. Nos premières pensées vont à eux ainsi qu’à leurs familles qui vont passer la noel dans les pleurs et la douleur.

25 décembre 2015. Le monde célèbre la naissance de Jésus-Christ. Le monde est dans l’allégresse parce que noel, c’est une fête de la famille, noel est une fête de l’amour et de la paix.

A vous tous qui êtes en familles et à vous qui avez fait des kilomètres pour fêter ensemble noel avec les vôtres, nous souhaitons joyeux noel! Que la paix de l’enfant Jésus soit sur vous et les vôtres. Que chacun accepte avec amour le cadeau donné avec amour.

A vous aussi qui êtes affligés, à vous qui avez perdu un ou des membres de vos familles, joyeux noel! Que l’enfant Jésus daigne vous consoler et essuyer vos larmes et qu’il vous soutienne pendant ces épreuves difficiles. Pour nous Africains et Balubas,  les morts ne sont jamais morts comme disent nos ancêtres. La mort n’est qu’un changement d’état. Ceux que nous appelons morts, ce sont nos saints qui intercèdent pour nous auprès de notre Mvidi Mukulu, Maweja Nangila, Mvidi Mukulu wa Ciame.

Joyeux noel à tous nos orphelins et orphelines! Que la main de l’Eternel vous couvre et berce vos peines. Que le peu que vous mangez vous apporte énergie et santé du corps et de l’âme.

Joyeux noel à vous, nos parents que nous avons laissés depuis des années. Vous auriez voulu nous tenir dans vos bras, nous ambrasser, mais hélas! Encore un noel sans nous! Sachez que nous sommes de coeur avec vous.

Noel, c’est l’humilité; noel, c’est le partage. C’est pourquoi je vous invite à placer l’année 2016 sous le signe de l’humilité et du partage. En effet, nous sommes plusieurs à croire en l’amour du Christ, mais nous restons encore prisonniers de nos corps et de nos envies charnelles. Nous croyons travailler pour Dieu alors que nous sommes en train de faire le culte de notre propre être. Le nom de Jésus est cité souvent à tort: dans les réseaux sociaux, ils sont plusieurs à exhiber leur beauté et leur garde-robes avec des paroles comme « Que Dieu vous bénisse ». Que Dieu vous fasse grâce » ou enfin « bon dimanche à tous au nom de Jésus ». Mais leurs coeurs sont pleins de malice. Et même les prétendus grands pasteurs se laissent aller à cette pratique.

J’ai été scandalisé par un pasteur qui a posté sur facebook une photo le montrant bien coiffé et souriant, en joli costume et cravate assortie avec un message: « Je remercie Dieu qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui! »  « Ce ne sont pas ceux qui crient Seigneur, Seigneur qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font sa volonté », dit le Seigneur. Et il continue: « Que celui qui veut s’élever soit serviteur des autres ». Soyons donc humbles et exhortons-nous à l’humilité. L’humilité signifie kumona muntu yonso bu mukutambe! Il y en a qui se disent Chrétiens, mais qui sont encore habités par l’orgueil personnel.

Hier, je me trouvais devant la télé en train de suivre france 24. J’y ai appris que les Francais étaient les premiers à faire des dons à des associations caritatives en Europe. Le présentateur a donné des noms des pays qui suivent la France dans ce domaine.  A la fin de l’émission, je me suis demandé: Quelle serait la position du Congo en matière de dons faits aux associations caritatives? Vous êtes plusieurs à prier et à vouloir aller au ciel, vivre avec Dieu dans le paradis. Mais vous êtes incapables de libérer un dollar pour un pauvre enfant affamé à côté de vous. Les associations caritatives peinent à récolter de l’argent pour les plus démunis. Pendant ce temps, les pasteurs se remplissent les poches; les croyants sapeurs se trémoussent au rythme de Ya Mado dans les églises. « Allélouya, amen! Nzambe akosala! » Congolais, Kasaiens, réveillez-vous, car ce n’est pas ca la vie d’un enfant de Dieu! Et sachez qu’il est ridicule d’étaler votre aisance matérielle et faire le culte de votre personnalité avec le nom du Seigneur. Hypocrites que vous êtes! Sa sentence sera impitoyable.

Je vous invite donc à plus d’humilité et de partage pendant l’année qui commence. En vivant notre humilité et en partageant le peu que nous avons les uns aux autres, non seulement nous appliquerons la volonté du Christ, mais nous vivrons notre noel pendant toute l’année. Voilà l’exercice auquel je vous invite pendant cette année. Joyeux noel à toutes et à tous!

Lumbamba Kanyiki
Secrétaire Général du Grand Kasai

Leave a comment

Your email address will not be published.


*