A l’occasion de sa sortie officielle : La plate-forme « Front des Démocrates » dit non à la conspiration contre le régime Constitutionnel

oppositionRDCongoLe Front des Démocrates (FDE) dit  » non  » à la conspiration contre le régime constitutionnel et considère que le dialogue préconisé est l’occasion de conspirer pour renverser le régime constitutionnel. Cette plate-forme politique a fait cette déclaration hier lundi 4 janvier dans la salle de conférence de centre interdiocésain à Kinshasa/ Gombe, à l’occasion de sa sortie officielle.

Le Front des Démocrates étant une nouvelle structure créée au sein de la Dynamique politique de l’opposition congolaise. Elle regroupe à ce jour des personnalités de l’opposition politique ayant pour objectif de défendre le régime démocratique en République Démocratique du Congo, dans le cadre de la dynamique de l’opposition.

Le FDE a pour objectifs notamment : mettre en commun les forces en vue des élections prochaines ; se rassembler autour des valeurs partagées par l’ensemble de l’opposition politique et les forces vives de la Nation pro-alternance politique ; partager les objectifs arrêtés ; adopter des politiques communes face aux enjeux politiques de l’heure.

Cette formation est constituée de plusieurs coordinations et d’une cellule technique. Elle fait partie de la Dynamique de l’opposition, soutient les objectifs du Front Citoyen 2016 et reste ouverte à tous partis ou personnalités politiques partageant les mêmes valeurs et objectifs qu’elle.

Le front des Démocrates a d’ailleurs rappelés à toutes les Congolaises et à tous les Congolais qu’il n’y a pas de développement sans paix, qu’il n’y a pas de paix sans respect de l’Etat de droit, et qu’il n’y a pas d’Etat de droit sans respect de la Constitution et des lois de la République.

Le FDE a réaffirmé par conséquent son opposition au dialogue. Car pour lui, les questions évoquées pour justifier ce dialogue, à savoir la fiabilisation du fichier électoral, l’enrôlement, le financement des élections, le mode de scrutin, la sécurisation du processus électoral ainsi que le calendrier électoral, trouvent leurs réponses dans le cadre des institutions de la République et non en dehors de celles-ci.

Le Front des Démocrates a expliqué qu’il faut  » libérer les institutions « . Car pour lui le Parlement, le gouvernement, les cours et tribunaux, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les institutions provinciales sont ligotés par la volonté d’un seul individu, déterminé à conserver le pouvoir en violation de la Constitution.

Pour le FDE, entre le dialogue-conspiration et la Constitution, le peuple exige le respect de la Constitution. Face au recul démocratique, le peuple choisit la consolidation de la démocratie. Face aux velléités d’instaures un pouvoir à vie, la Constitution exige l’alternance politique. Face à la crise politique artificielle, le peuple veut la paix et la sécurité. Enfin face à la mauvaise gouvernance politique et économique, le peuple veut une alternative crédible en novembre 2016.

Le Front des Démocrates s’engage avec la Dynamique de l’opposition et le front citoyen 2016 à développer des synergies avec toutes les forces qui exigent le recours systématique à la Constitution pour puiser les réponses institutionnelles adéquates et urgentes aux problèmes que soulève la régularité d’un processus électoral inéluctable en novembre 2016.

Jean-Lucien Bussa, président du Courant des Démocrates Rénovateurs(CDER) ; Jean-Félix Thobo, président de l’ASOD ; Gabriel Mokia, président de (MDCO), Albert Muleka de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Tels sont les coordonateur de cette plate-forme.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*