Alex Kande, Arrêtez l’asservissement de notre peuple!

alex kande (2)Selon Tempête des Tropiques dans son édition d’hier 07 janvier , les autorités du Kasai Central ont mobilisé la population depuis le 22 décembre 2015 pour accueillir Kabila qui doit inaugurer la centrale solaire installée dernièrement par la société megatron. Nous décrions ces genres de comportement qui chosifient et asservissent notre peuple. Les présidents sont des élus du peuple et travaillent pour le peuple. Un président qui visite une province pour des raisons de contrôle, d’inauguration ou toute autres raisons allant dans ses prérogatives n’a pas besoin d’être accueilli par toute la population! Pourquoi? Celle-ci (la population) a aussi d’autres occupations que d’aller attendre au bord de la route un président de passage dans sa région.

La centrale solaire de Kananga n’est pas l’oeuvre de Kabila, encore moins de son gouvernement, mais plutôt la vôtre, Alex kande. Pourquoi est-ce que Kabila viendrait inaugurer une oeuvre dont il ne connaît rien. Depuis un certain temps, Kabila sillonne le Congo du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest à la recherche des ouvrages à inaugurer pendant que les Congolais attendent qu’il se prononce sur la fin de son mandat. Finalement, il dira que la réalisation de la centrale solaire figurait dans son programme de la révolution de la modernité. Si le ridicule pouvait tuer, monsieur Kabila!

Nous demandons à toutes les Kanangaises et tous les Kanangais de ne plus se laisser entraîner dans ces habitudes du vieil âge. Vous avez le droit de désobéir à de tels ordres. Si jamais les autorités vous donnent de l’argent pour le faire, comme l’avait dit le président Tshisekedi, prenez cet argent, car c’est l’argent du pays. Mais ne vous rendez plus au bord de la route pour accueillir un individu, soit-il président. Ce sont ces genres de pratiques qui font que ceux qui sont censés travailler pour leur peuple et pour la nation se prennent pour des intouchables au-dessus de tout et même de nos lois! Ca aussi est le sens de la liberté et de la démocratie. Ici dans les pays de vieilles démocraties, les présidents se déplacent chaque jour. Il n’y a personne qui les attend au bord de la route pour les ovationner. Arrêtez donc d’importuner notre peuple!

Lumbamba Kanyiki

2 Comments

  1. Ca vaut la peine d’elever le ton. Bravo Alex. Le Kasai a besoin de leader de votre calibre.

  2. Un erreur de taille s’est glissee dans mon commentaire d’il y a plus d’une semaine, suite a une inadvertance de ma part; ce n’est pas d’Alex qu’il s’agissait mais plutot de l’auteur de l’article en question, c’est Lumbamba Kanyiki qui merite cet encouragement et cette appreciation de ma part.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*