LE G7, LA DYNAMIQUE ET LE FRONT » REPOUSSENT EDEM KODJO – REJET CATÉGORIQUE DU DIALOGUE CONVOQUÉ PAR LE PRÉSIDENT KABILA

Se tiendra, se tiendra pas ? Pas facile de parvenir à un compromis autour du dialogue. D’épais nuages couvrent toujours le ciel de ce forum que l’UDPS d’Etienne Tshisekedi a qualifié de « dernière chance » pour un nouveau départ. La désignation par l’Union africaine du diplomate togolais Edem Kodjo comme facilitateur n’a pas non plus dissipé les malentendus.

A peine nommé à ce poste, Edem Kodjo doit faire face à un front qui se dresse contre lui. Dans un communiqué conjoint, signé hier lundi à Kinshasa, le G7 et la Dynamique de l’Opposition réservent une fin de non-recevoir à la démarche de l’Union africaine. « Le Front citoyen 2016 » s’est aussi prononcé sur le contenu du communiqué de Mme Zuma. Cette frange de l’Opposition, farouchement opposée au dialogue, est  d’avis que l’UA se fait embarquer par le président Kabila. C’est comme si, susurre-t-on dans les rangs du G7 et de la Dynamique, que la déclaration de l’UA était rédigée à Kinshasa. Ces derniers trouvent aberrant que l’Organisation continentale ait déjà dicté un format au dialogue, bradant les limites fixées dans la Constitution, notamment dans l’organisation des élections.

Pour toutes ces raisons, le G7, la Dynamique de l’Opposition et le « Front 2016» s’inscrivent dans la logique du respect de la Constitution dans ses dispositions les plus pertinentes, notamment celles verrouillant le mandat du président de la République.

« Le G7 et la Dynamique de l’Opposition réitèrent leur rejet catégorique du dialogue convoqué par le Président Joseph Kabila, car  inopportun et sans objet. Par conséquent, ils ne peuvent souscrire à la facilitation initiée par Mme la Présidente de la Commission de l’Union africaine dans le cadre dudit dialogue », lit-on dans ce communiqué.

En lieu et place d’appeler à un dialogue sans raison politique valable, le G7 et la Dynamique pensent que la communauté internationale et l’UA feraient mieux « de s’investir pour que la RD Congo revienne à la vie d’un Etat normal, de tout mettre en œuvre afin que le Président Kabila, garant de la Constitution, la respecte et libère la démocratie ainsi que le processus électoral, gages de l’unité nationale, de la paix, de la stabilité et du développement durable en République démocratique du Congo ». « La crédibilité et l’image de l’Union Africaine en dépendent », conclut le communiqué.

 Ci-dessous, le communiqué conjoint du G7, de la Dynamique et du « Front 2016 » ainsi que la déclaration du 14 janvier 2016 de l’Union africaine.

Le Potentiel

Leave a comment

Your email address will not be published.


*