Martyrs du 19, 20 et 21 janvier 2015 : Clément Kanku lance un appel à l’unité de l’Opposition !

clément kanku1
Le Député de l’Opposition et Dirigeant du MR, Clément Kanku, a tiré les leçons qui conviennent des événements de la semaine du 19 au 23 janvier 2015. Il a réalisé que si le peuple a soutenu l’Opposition, c’est parce que tous parlaient d’une même voix. Or, aujourd’hui, les déclarations des opposants vont dans tous les sens. Clément Kanku revient sur sa proposition d’un grand rassemblement de l’opposition avec une candidature unique à la prochaine présidentielle. Il évoque le risque de voir l’actuelle majorité rouler les opposants dans la farine pour s’effrayer un nouveau chemin.  

En  mémoire des martyrs du 19, 20, et 21 janvier  2015 à Kinshasa, le Mouvement pour le Renouveau,  parti cher à l’Honorable Clément Kanku Bukasa, a organisé, à Kinshasa, une cérémonie commémorative  hier mardi, 19 janvier au siège de son parti situé dans la commune de Lingwala. C’était en présence de plusieurs militants et militantes du  parti venus de tous les quatre coins de la ville.

Dans son allocution, l’élu de Dibaya, dans l’ex-Province du Kasaï Occidental,  a lancé un message  important à l’endroit de  ses collègues de l’Opposition.

«  L’Opposition ne doit pas tomber  dans le piège de soutenir une démarche qui viendra consacrer la continuité  du système Kabila », a-t-il déclaré.

Bien avant,  il a  indiqué  que  la cérémonie de mardi 19 janvier a été organisée  pour saluer la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles pour défendre la Constitution, réussissant ainsi  à barrer la route à toute velléité de prolongation du 3ème mandat du Chef de l’Etat.

En effet, en organisant la commémoration des martyrs de la semaine du 19 janvier 2015, l’Honorable Clément Kanku s’est acquitté  du devoir de mémoire et d’éveil  de la  conscience du peuple congolais.

Les événements du 19, 20, et 21 janvier 2015, a-t-il dit, ont démenti tous les clichés qu’on a  toujours eus sur la capacité du peuple congolais à se prendre en charge. C’est la raison pour laquelle les Congolais se sont levés pour dire non à cette tentative.

Il a souligné  que ce que les politiciens n’ont pas pu obtenir au sein de l’hémicycle, le peuple l’a obtenu dans la rue au prix des sacrifices suprêmes.

« Beaucoup de nos compatriotes ont perdu leur vie à cause de la répression de la Police contre des manifestants pacifiques qui s’opposaient à une loi piégeait le processus électoral.

Par ailleurs, d’après le Député Clément Kanku, la plus grande leçon à retenir de ces événements, c’est le message de l’unité d’une opposition soudée. Une unité sans laquelle le peuple n’aurait pas bronché.

«  Le peuple nous a montré qu’il pouvait se prendre en charge.  Au delà des conditions difficiles, il  a privilégié  les valeurs démocratiques et  a montré qu’il était suffisamment mature » a-t-il martelé.

Cette unité, aujourd’hui, doit se matérialiser par un  grand rassemblement des forces vives acquises à l’alternance.

Il a fait entendre que le Congo est à la croisée de chemins. « La Constitution prévoit que l’alternance démocratique se fasse cette année à travers la première passation de pouvoir pacifique que ce pays n’a jamais connu », lance-t-il. D’où, cet appel à la responsabilité qui repose sur les épaules des responsables politiques.

Prudent, il prévient : « L’idée d’une candidature unique de l’Opposition est à encourager, mais il faut éviter toute manipulation à travers des procédures qui ouvrent la porte à toute forme d’achat de conscience par les gens qui n’ont pour seul objectif que de continuer à profiter des privilèges et autres bénéfices comme c’est le cas depuis des années ».

Des garde-fous sont nécessaires pour que la désignation  du candidat commun  de l’Opposition réponde à la volonté du peuple.  Les nouveaux dirigeants doivent apporter un véritable changement dans le vécu quotidien de la population.

« Les critères doivent être rigoureux pour barrer la route à toute forme d’affairisme,  de clientélisme et de favoritisme », a-t-il conclu.

La Pros.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*