Elections : L’UE finance le processus et tient au respect du délai constitutionnel

La conférence de presse de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC le 19/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo
La conférence de presse de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC le 19/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

La conférence de presse de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC le 19/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

La session de formation sur la planification stratégique et financière a été ouverte par le président de la CENI qui a relevé son importance de mettre à la disposition des responsables logistiques des outils devant leur permettre d’effectuer des choix judicieux pour réduire le coût de certaines opérations !

32 participants, soit 11 logisticiens des Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP), 16 logisticiens du siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), 2 agents du Secrétariat Exécutif National (SENI) et 4 collaborateurs des membres du bureau de cette centrale électorale, prennent part à “l’atelier modulaire Bridge sur la Planification stratégiques et financière”.

Organisée en collaboration avec l‘Union européenne, du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et la Mission des Nations-Unies pour l stabilisation du Congo (MONUSCO), la session de formation a été ouverte, personnellement, par le président de la CENI, Corneille Nangaa, hier mercredi 27 janvier au Centre Caritas Congo dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Mettre à la disposition de ces responsables logistiques des outils

 Le numéro un de l’organe électoral a relevé, à cet effet, l’importance de l’atelier pour mettre à la disposition de ces responsables logistiques des outils devant leur permettre d’effectuer des choix judicieux afin de réduire les coûts liés au déploiement et au ramassage de matériel tout en maximisant les chances de l’efficacité et de la mise en œuvre des opérations électorale ainsi que la, maitrise de la chaîne logistique appropriée aux circonstances de temps et de l’espace.

Le président de la CENI a, avant tout, rappelé l’importance de la logistique et des finances dans la réussite des opérations électorales en général et de la révision du fichier électoral en particulier. Surtout qu’à en croire Corneille Nangaa, son institution s’emploie à l’accomplissement de sa mission constitutionnelle d’organiser régulière des élections en RD Congo. C’est ainsi, a-t-il encore soutenu que la CENI se doit de promouvoir le professionnalisme, et le renforcement des capacités de son personnel afin de garantir des élections libres, transparentes, et apaisées.

Le président Nangaa est revenu, en outre, sur l’état défectueux des infrastructures routières, celles de communications et de télécommunications entrainant pour chaque cycle électoral un impact financier considérable. Raison pour laquelle, il a fait savoir que, la planification logistique et son impact financier au regard de sa mise en œuvre et des réalités du terrain, positionne les acteurs de la logistique en amont et en aval du processus électoral.

Ce qui va permettre l’estimation des besoins et planification des acquisitions du matériel, la réception du matériel à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, le redéploiement et aiguillage de ce matériel vers les sites définitifs de leur utilisation (CI et BDV), le ramassage de ce matériel et sa conservation pour un meilleur recyclage, le désengorgement des espaces d’entreposage par une destruction judicieuses de tout matériel périmée, etc.

Mais avant le président de la CENI, le représentant de l’Union Européenne, Bertrand Soret, a relevé, l’importance dans laquelle ce partenaire accorde au processus électoral en RD Congo. Pour lui, l’Union Européenne finance le processus électoral en RD Congo et tient aussi au respect du délai constitutionnel.

 Une formation importante

L’autre intervenant le rapporteur adjoint de la CENI, le professeur Onésime Kukatula, qui a précisé que cette formation aussi importante va être assurée par 3 semi-accrédités Bridge et 1 expert-Bridge. Et de dire, l’atelier a pour objectif global de contribuer à la consolidation de la démocratie en RD Congo par un appui direct au cycle électoral grâce au renforcement des compétences logistiques du personnel de la CENI œuvrant directement dans ce domaine. Pendant que l’objectif spécifique est le renforcement des capacités des logisticiens de la CENI en matière de planification opérationnelle, stratégique et financière.

Par Lucien KAZADI T.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*