L’Eglise kimbanguiste remercie le ministre de l’ESU pour avoir rétabli l’USK-Kananga dans ses droits

kimbu
La mesure portant fermeture des universités et Instituts supérieurs non viables avait frappé l’université Simon Kimbangu de Kananga. Après examen des recours introduits l’université, le ministre Théophile Mbemba vient d’accorder un moratoire de 2 ans à l’USK-Kananga.

L’Eglise Kimbanguiste est dans la liesse. Et pour cause? Le professeur Théophile Mbemba, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), vient d’accorder un moratoire de deux ans au fonctionnement de l‘Université Simon Kimbangu de Kananga (USK- Kananga) fermée sur décision du ministre. Et ce, après avoir compulsé le rapport de mission effectuée les 21, 22 et 23 novembre 2015 suivant l’ordre de mission collectif n°1975 du ministre de l’ESU.

Après examen du recours introduit par l’Université Simon Kimbangu de Kananga et les moyens de défense soulevés dans la correspondance du 19 octobre 2015, le ministre écrit qu’il s’agit bien d’une méprise, car l’USK Kananga « n’est pas une extension mais bien d’un établissement autonome ».

Par ailleurs, le ministre note en passant qu’a la lumière du « rapport de la mission de contrôle de viabilité diligentée en date des 21, 22 et 23 novembre 2015, il existe bel et bien une volonté manifeste des autorités académiques nouvellement installées et l’Eglise kimbanguiste locale, de s’atteler réellement à la poursuite des constructions de auditoires et leur équipement ».

Au regard de tous ces éléments, le ministre de l’ESU a, par arrêté n° 029/MINESU/ CABMIN/TMF/EBK/SN/2016, accédé au recours de l’Université Simon Kimbangu de Kananga et lui accorde un moratoire de 2 ans pour parfaire ce qu’elle a commencé et mettre ainsi l’établissement dans l’orbite des institutions viables.

L’arrêté du ministre rencontre bien la volonté du chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste qui, dans le cadre du rayonnement et du développement de son Eglise, tient aussi à l’essaimage de ‘Université Simon Kimbangu déjà présente à Kinshasa, Bukavu, Kindu, Kananga et bientôt dans d’autres agglomérations importantes du pays.

S’agissant de l’engagement des autorités académiques nouvellement installées et l’Eglise locale à s’atteler à doter l’USK Kananga d’infrastructures dignes d’une université moderne, on relève l’érection, sur fonds propres, d’une bâtisse devant abriter tous les services administratifs de cette Aima Mater. Et ce, en quatre mois seulement de gestion de l’actuel comité de gestion dirigé par le professeur Blaise Muya Mayoyi Musanga. Au regard de ce moratoire, l’USK Kananga est déterminée à réaliser bien plus qu’elle ne l’a fait jusqu’ici. Un projet d’érection d’un immeuble de deux niveaux est déjà à l’étude. Le bâtiment devra compter six auditoires par niveau, question d’accroître la capacité d’accueil de cette université qui connaît déjà une affluence.

Par ST AUGUSTIN K.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*