Flash: Tsunami politique, Bemba sortie de prison le 21mars 2016

bemba

Sortira sortira pas, de la CPI?  Après plus de 7 ans passé en détention à la Haye, le sénateur Jean Pierre Bemba sera fixé sur son sort définitivement le 21 mars à 14heures. Un communiqué de la Cour Pénale Internationale rendu public ce mardi 2 février fixe la date du verdict au 21 mars.

Dans cette perspective, deux possibilités pour le patron du MLC: relaxe ou condamnation pour la Justice internationale.
Mais vraisemblablement c’est la relaxe qui est attendue car la défense de l’ancien vice-président avait démonté toutes les accusations de crimes de guerres, commis à Bangui, soutenues par le Procureur.
La sortie de Bemba de la prison va constituer un bouleversement majeur sur l’échiquier politique. Les rapports de forces dans la perspective de la présidentielle prévue en principe cette année.
La sortie de Bemba ne va arranger ni les affaires du pouvoir ni celles de ses partenaires de l’opposition.
Aux derniers, il leur fera ombrage dans l’optique d’une candidature commune au sein de la plate-forme Dynamique de l’Opposition. Plus largement, les leaderships de Katumbi, de Tshisekedi et de Kamerhe en prendront un sacré coup.
Le pouvoir aussi sera gêné fortement par un Bemba vindicatif qui connaît ses bourreaux.
Le compte à rebours est enclenché. Dans plus ou moins 50 jours le suspens sera levé.
Aux uns et aux autres de garder leur souffle.
La communauté internationale va prouver encore qu’elle est maitre du jeu en RDC. En maîtrisant parfaitement le calendrier de Bemba qui est une pièce maîtresse dans le jeu politique congolais.
Mis à l’écart dans un premier pour ne pas gêné Kabila aux entournures, le voilà bientôt en liberté pour pousser Kabila à la sortie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*