DIALOGUE INCLUSIF LA CENCO DIT NON AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION

cenco
Le Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP) de la Conférence Episcopale du Congo (CENCO) a organisé vendredi 12 février une tribune d’expression populaire au centre Interdiocésain. Cette rencontre a été placée sous le thème  » Le dialogue est une opportunité pour la relance du processus électoral dans le pays « .

L’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de la CENCO a indiqué que leur structure veille à ce que le dialogue n’énerve aucune disposition de la constitution. Il a souligné qu’aucun gouvernement de transition ne serait issu de ces assises. Le représentant de la CENCO a également exhorté toutes les parties prenantes à respecter la Constitution.
 » La CENCO se situe au milieu des pro-dialogue et des anti-dialogue. Nous estimons que c’est une voie loyale pour mettre fin à la crise qui secoue le pays  » a-t-il expliqué.
 » Le premier et le deuxième cycles électoraux en 2006 et 2011 ont connu des imperfections. Le dialogue est une nécessité impérieuse pour préparer le troisième cycle électoral. Mais, l’organisation de ce forum doit respecter la souveraineté du pays. Cela, ne doit pas se faire à géométrie variable  » a indiqué She Okitundu.
L’opposition refuse le dialogue parce que le gouvernement a montré sa mauvaise foi pour organiser les élections a indiqué Grégoire Mirindi, député national de l’opposition.
 » Après cinq ans, il y a un cycle électoral. Nous avons un budget de 1 milliard pour organiser les 11 scrutins tant réclamées par la population. Nous avons une question majeure de la validité de la carte d’électeur  » a indiqué Corneille Nangaa, Président de la CENI.
Au cours de la même journée, le n°1 de la CENI a reçu une délégation des membres de l’Association des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) conduite par son président, Sa Majesté Godefroid Munongo. Ces chefs coutumiers étaient venus s’imprégner de la situation du processus électoral.
 » Nous avons été invités par la CENI en vue d’échanger sur l’avenir du pays. Nous soutenons la centrale électorale pour que les élections soient libres, transparentes et apaisées dans le pays  » a-t-il souligné.
Le Président de la CENI a aussi organisé une matinée d’échange avec les institutions provinciales de Kinshasa sur l’état des lieux du processus électoral. Simard Simon TSOUMBOU

Leave a comment

Your email address will not be published.


*