Dialogue : la Ligue des jeunes de l’UDPS menace

Des membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie des hommages de deux militants de l’UDPS tués lors d’une protestation contre la police, à cause de l’attaque du siège de leur parti politique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie des hommages de deux  militants de l’UDPS tués lors d’une protestation contre la police, à cause de l’attaque du siège de leur parti politique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des membres de l’opposition Congolaise assistent, à la cérémonie des hommages de deux militants de l’UDPS tués lors d’une protestation contre la police, à cause de l’attaque du siège de leur parti politique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Elle a décrété une mobilisation générale de toute la jeunesse congolaise dans le cadre d’une grande croisade qui doit aboutir jusqu’à la fin du mandat de Joseph Kabila en décembre prochain

En marge des activités commémoratives du 34ème anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), la Ligue des Jeunes de ce parti politique hausse le ton à propos des manœuvres politiques constatées dans la tenue du dialogue national en RDC, en vue de sortir le pays de la crise politique née des élections du 28 novembre 2011.

« La Ligue des jeunes de l’UDPS prévient le pouvoir de Kinshasa que si le dialogue politique n’est pas convoqué, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, y relative, et sous la médiation Internationale, la jeunesse prendra ses responsabilités pour faire échec à cette énième tentative de perpétuer la crise ». C’est ce qu’a déclaré David Mukeba, vice–président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS.

Il s’exprimait au cours d’un point de presse tenu le samedi au siège du parti, dans la commune de Limete.
Le dialogue, selon la Ligue des Jeunes de l’UDPS, n’est pas une initiative de Joseph Kabila, mais l’œuvre de la Communauté internationale, à travers l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Mukeba a mis en garde les adeptes du pouvoir en place qui, depuis la victoire des Léopards à la CHAN Rwanda 2016, ne cessent de crier « Wumela ».

Dans des termes très musclés aux adeptes de« Wumela …, totondi yo nanu te ». David Mukeba a insisté sur l’alternance et les élections devant se tenir dans les délais constitutionnels.

« Comme chacun le sait, cette année 2016 est une année de grand enjeux politique. La jeunesse de l’UDPS entend apporter sa contribution à la lutte du parti pour la concrétisation de l’alternance politique. C’est dire que pour la Ligue des Jeunes de l’UDPS, le changement tant attendu par notre peuple doit absolument intervenir quoi qu’il arrive et quoi qu’il en coute »,a martelé David Mukeba.

« La Ligue des Jeunes de l’UDPS met en garde quiconque tenterait d’empêcher la jeunesse la réalisation de cet objectif et annonce qu’il trouvera notre jeunesse sur son chemin »,a -t-il insisté.« La crise qui secoue le pays est née des élections du 28 Novembre 2011, le dialogue serait une occasion pour une sortie honorable de Joseph Kabila comme le cas en Haïti »,a expliqué Clément Baruti, président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS.

Clément Baruti considère le calendrier rendu public dernièrement par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) fixant les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces le 26 mars courant comme un mort-né. Pour lui, le vrai calendrier sortira du dialogue et que la CENI fait partie du problème de la crise politique qui secoue le pays.

Profitant des activités commémoratives de 34ème anniversaire de l’UDPS , la Ligue des Jeunes de l’UDPS qui se considère comme fer de lance de la lutte démocratique du parti pour l’Etat de droit a décrétée depuis le samedi dernier une mobilisation générale de toute la jeunesse Congolaise dans le cadre de la grande croisade jusqu’à la fin du mandat de Joseph Kabila en vue de l’alternance.Elle célèbre le 34èmeanniversaire de l’UDPS sous le signe des préparatifs pour la conquête du pouvoir par les forces démocratiques du changement, que dirige Etienne Tshisekedi.

Sacre des Léopards à la Chan : attention à la récupération politique

La Ligue des Jeunes de l’UDPS ne devrait passer sous silence pour féliciter les Léopards de la RDC pour leur victoire au Coupe d’Afrique des Nations (CHAN) Rwanda 2016. Mais elle déplore la récupération politique de la victoire des Léopards par le pouvoir en place privant les Congolais de se réjouir avec leurs ambassadeurs.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*