Dialogue : la MP peine à convaincre

dialogueTDC
Les campagnes menées eu faveur du forum initié par Joseph Kabila restent un coup d’épée dans l’eau

A la veille du récent séjour en RDC du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, comme au lendemain de son départ, la campagne médiatique de la Majorité présidentielle en faveur du dialogue politique inclusif initié par Joseph Kabila n’a fait que s’amplifier, au point de commencer à cristalliser les adhésions des groupes plus ou moins élargis de la population à Kinshasa !

Un coup d’épée dans l’eau !

Quelques jours plus tard, plus exactement le samedi 27 février dernier, le porte-parole de la Majorité présidentielle, André Alain AtunduLiongo, est descendu au siège de cette plateforme politique, situé sur l’avenue Claude Maluma, non loin de l’Hôtel La Différence, à Ndolo, pour tenir une conférence de presse dite de  » clarification « .

Au cours de cette conférence de presse,Atundu a fait appel à ses réserves de rhétorique politique pour essayer de démontrer à l’opinion nationale que le dialogue politique inclusif, boutiqué dans les laboratoires de recherche de la Majorité présidentielle, est la voie obligée de salut pour la République !

Pendant de très longues minutes, AtunduLiongo est revenu sur les thèses défendues par sa famille politique, à travers un plaidoyer à la fois menaçant et conciliant, sans être en mesure de prouver à ceux qui l’écoutaient au nom de l’opinion publique que les idées exprimées par lui avaient valeur de paroles d’évangile ou d’argent comptant pour être acceptées sans examen par tous !

En effet, pour André Alain Atundu, le simple fait que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ait apporté de l’eau au moulin de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, des Nations Unies et de l’Organisation internationale de la Francophonie, en encourageant la tenue d’un dialogue politique inclusif en RDC, suffit pour entraîner l’ensemble de la classe politique congolaise dans le courant. Erreur n’est pas compte, dit-on.

Voici par ailleurs la phrase prononcée par le porte-parole de la Majorité présidentielle et qui dénote ouvertement sa naïveté :  » Joseph Kabila demande au peuple congolais de ne pas craindre que les débats et déclarations autour du processus électoral constituent des amendements ou des révisions de la Constitution derrière son dos  » !

Malgré ses longues années d’apprentissage dans le giron mobutiste, AtunduLiongo ne voit que du feu dans les rouages politiques du pays !

Et dire que face à la rigidité immuable de la position de la Dynamique de l’Opposition, du Groupe de 7 (G7) et des conditions posées par l’UDPS, la conférence de presse d’AtunduLiongo, le samedi 27 février dernier, n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau.

Par KambaleMutogherwa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*