Vote dans les nouvelles provinces : Elections sur fond de corruption

Elections-2011-urnes-604x345

Une famille politique a proféré des menaces, intimidations et donné des pots de vin aux nombreux députés provinciaux, selon Gabriel Kyungu et d’autres témoins.

20 provinces découpées, sur 21, ont connu leurs gouverneurs samedi 26 mars 2016, à la suite des élections organisées par la Commission électorale nationale indépendante que dirige Corneille Nangaa.

Mais des sources renseignent que certaines pratiques inciviques ont été observées dans beaucoup d’Assemblées provinciales peu avant les votes.

Dans la province de l’Equateur par exemple, signale-t-on, deux hauts cadres d’une famille politique ont fait le déplacement de cette province, en provenance de Kinshasa, pour mettre en garde les députés provinciaux au cas où ils ne votaient pas pour le candidat Jean-Claude Baende, celui-là même qui avait été chassé par le chef de l’Etat Joseph Kabila à cause des malversations financières, lorsqu’il était à la tête de cette grande province avant son émiettement. “Si vous ne votez pas pour Jean-Claude Baende, nous allons dissoudre cette Assemblée, et vous retournerez faire la pêche et le champ comme auparavant… “. Heureusement que ces députés provinciaux ont prouvé qu’ils méritent respect et considération, en refusant d’obéir aux ordres de leur plateforme. Ils ont voté pour un indépendant, Tony Bolamba, avec 17 voix sur 23. Baende ne s’est contenté que de 6 voix. Véritable leçon de morale.

De même, dans le Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a dénoncé la corruption des députés provinciaux par deux lieutenants de la même famille politique qui auraient remis 10 000 par  électeur pour élire leurs candidats gouverneur et vice- gouverneur.

Quant à la province de l’Ituri, Jean Bamanisa (8 voix) a été battu à plate couture par Jefferson Abdallah Penembaka, élu avec 16 voix.

La crédibilité de Luzolo Bambi mise à rude épreuve

 Luzolo Bambi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, devra exploiter cette piste en vue de porter plainte contre les corrupteurs et les corrompus afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.

 La Majorité présidentielle rafle 14 provinces sur 20

 II faut noter que les résultats disponibles pour 19 provinces indiquent que la Majorité présidentielle a raflé 14 provinces. 5 candidats indépendants ont été élus gouverneurs au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Equateur, Kasaï-central et à la Mongala.

Par CARROLL MADIYA

Leave a comment

Your email address will not be published.


*