Flash: Mwanangana Kalamba Wafuana serait mort

Wafuana Emery Kalamba

De source du Kasai Central, nous apprenons le décès de Mwanangana Emery Wafuana Kalamba, le chef des Lulua. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Il est pour le moment difficile d’en savoir plus étant donné que chez les Luba, l’annonce officielle du décès d’un chef coutumier intervient un mois après,  afin de faire le deuil. Le chef Wafuana Kalamba était un avocat chevronné et un sénateur de la troisième République. Il avait été intronisé chef des Lulua en 2000. Il remplacait ainsi son père Mwanangana Kalamba Mangole. Paix à son âme!

Kasai Direct

3 Comments

  1. VICTOR ALHADEFF ben RUBEN 21 août 2016 at 13 h 56 min

    Mwanangana Kalamba Mangole FILS: »EMERY WAFWANA »

    A ETE INTRONISE SELON LE RITUEL DE PASSAGE LULUWA.

    A LA FIN DU RITE DE PASSAGE « MWANANGANA » A TOUJOURS PREFERE QUE L’ON APPELLE AINSI.

    CE JOUR LA EN 2000, SELON UN COPIN A LUI, IL ETAIT DEVENU UN AUTRE JEUNE COMPLETEMENT TRANSFORME PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT.

    A SUIVRE…

    MIAMI FLORIDA USA
    SUNDY, AUGUST 21, 2016
    8:57

  2. Triste nouvelle que d’apprendre ce jour et bien longtemps après (quelques mois) le décès de mon ami que nous appelions tous « KALA » lorsque nous étions tous les deux à l’internat de l’Athénée Royal de Forest (1969-1972), il était mon aîné de 3 ans, l’internat organisait les fêtes d’anniversaires par groupes, nous étions dans le groupe des mois janvier et février; Avec nous il y avait : BILUNGA Jean-Marie, KITENGE Emile, le fils de l’Ambassadeur de le Côte d’Ivoire (Williams Désiré) et le fils d’un dignitaire algérien. les W.E. il rentrait à Schaerbeek avenue Demolder à la Cage aux Ours chez les KALONJI (Isaac, Vincent, ….) et moi dans ma famille d’accueil à Koekelberg. « KALA » avait déjà à cette époque le verbe très haut pour avoir tenu une défense auprès du Préfet des Etudes venu s’enquérir de « notre révolution » de ne plus manger de la confiture jour après jour au déjeuner, il a pu démontrer que budgétairement il était possible qu’on nous serve autre chose, il est vrai il était en 3° Economique en ce temps là. J’ai eu à le rencontrer quelques fois à l’université (ULB/78-79 ?) durant le temps du midi, il faisait du badminton avec sa copine dans la salle des sports et un peu plus tard (1986? 1987) à la terrasse de l’hôtel Métropole (Bruxelles) en pleine discutions avec un groupe de personnes; « KALA », grand joeur de basket ball à l’internat m’encourageait d’en faire car étant déjà à 12-13 ans de taille imposante, je n’ai malheureusement suivi ses conseils que très tard vers mes 18 ans, ce fut un vrai grand-frère dans ces cieux loin de chez nous : le Congo; Chala bimpe Mukulumpe wanyi.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*