Dialogue : l’UDPS veut récupérer l’impérium

tshitshi
Le train du dialogue va probablement quitter la gare dans les semaines qui suivent avec ses premiers passagers. Le facilitateur Edem Kodjo est décidé à mettre sur pied, dès cette semaine, le comité préparatoire. La Majorité présidentielle jubile déjà, l’UDPS cherche plutôt à clarifier les choses. Les émissaires d’Etienne Tshisekedi ont été chargés de rencontrer le facilitateur et de s’assurer que la feuille de route de l’UDPS, celle exigeant la reprise de l’impérium, sera réellement le document de base de ce dialogue. En clair, l’UDPS veut récupérer l’impérium.

Tout n’est pas encore clair entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et le facilitateur du dialogue national inclusif, Edem Kodjo. Même si I’UDPS, dans son communiqué de presse du 10 avril, a pris acte de la désignation d’Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue.

En effet, Etienne Tshisekedi, dans un communiqué daté du 8 avril, a désigné Bruno Mavungu, Bruno Tshibala et Félix Tshisekedi, comme ses mandants officiels auprès du facilitateur du dialogue en vue de clarifier les choses avant la mise en place du comité préparatoire.

REVOICI LA FEUILLE DE ROUTE DE L’UDPS

Cette démarche de l’UDPS illustre que les pré-dialogues avec la Majorité présidentielle, menés notamment en Espagne et en Italie et, tout récemment à Paris, n’ont jamais été concluants. Pour preuve, Ya Tshitshi veut s’assurer avant la mise en place du comité préparatoire, cette semaine, que sa feuille de route du 14 février 2015 est réellement prise en compte par la facilitation au dialogue.

Etienne Tshisekedi l’a rappelé dans son dernier communiqué du 10 avril. «Je reste fidèle à ma mission quant à la nécessité d’utiliser le dialogue comme voie royale pour sortir le processus électoral de l’impasse dans laquelle le pouvoir de Kinshasa l’a plongée. Ainsi, je dépêche mes délégués dûment mandatés auprès du facilitateur désigné; afin de s’assurer de la connaissance des vues entre les missions qui lui sont confiées avec la feuille de route que j’ai publiée au nom de mon parti il y a plus d’un an », souligne le lider maximo dans sa dernière communication. Comme quoi, la Majorité présidentielle qui crie déjà à la victoire devrait bien se retenir, car l’UDPS est restée égale à elle-même.

En effet, dans sa feuille de route du 14 février 2015, la fille ainée de l’Opposition a demandé principalement que le dialogue se penche sur le contentieux électoral de novembre 2011, le calendrier électoral consensuel, l’audit externe du fichier électoral.

C’est dans ce même document que l’UDPS précise expressément : « Nous préconisons l’organisation premièrement de l’élection présidentielle qui pourra être couplée aux élections législatives dans le délai constitutionnel, soit conformément à l’article 73 de la Constitution, au plus tard avant le 19 septembre 2016 ».

Il est clair que le dialogue que l’UDPS réclame n’est aucunement celui que la Majorité présidentielle prépare. Quand Edem Kodjo déclare urbi et orbi qu’étant respectueux de la Charte de l’Union africaine, il ne peut pas «venir en RDC pour violer la Constitution », Etienne Tshisekedi veut qu’il donne, avant même la composition du comité préparatoire du dialogue, des signaux clairs qu’il ne s’écarterait ‘pas du pacte républicain qui régente le pouvoir actuellement.

En acceptant le dialogue, l’UDPS veut que les conséquences soient tirées des élections chaotiques de 2011 et surtout qu’un nouveau calendrier électoral consensuel soit mis en place. Car, pour cette formation politique c’est le contentieux électoral non réglé de 2011 qui est à la base de la situation déplorable dans laquelle se trouve la RDC depuis 2011. Ce qui plonge la RDC, selon l’UDPS, dans sa feuille de route, «dans une nouvelle crise de légitimité qui ne permet pas à l’Etat Congolais de fonctionner normalement ».

Ainsi, le contentieux électoral de 2011 se trouve être la cause essentielle de la crise politique actuelle en RDC. C’est pourquoi, dans la conception de l’UDPS, ce dialogue doit mettre autour d’une table deux camps : « Etienne Tshisekedi et ses alliés pour le camp du changement, d’une part, et Joseph Kabila et les siens pour le camp du statu quo ».

Selon l’UDPS, les résultats attendus du dialogue doivent permettre d’identifier les responsables de la fraude électorale des élections organisées en 2011. « Il faudra que les responsables à l’origine de la fraude électorale soient écartés de la gestion du pays à tous les niveaux et du déroulement du processus électoral en cours », souligne le même document.

L’ULTIMATUM DU 24 AVRIL

« Eu égard aux expériences passées, les cyc1es électoraux 2006 et 2011 où les membres de la CENI ont été instrumentalisés, il convient de mettre en place une CENI dont les membres sont constitués de manière paritaire, à savoir 12 membres dont 6 sont désignés parle camp du système KABILA et 6 autres désignés par le camp du changement; mais tous devront être choisis uniquement au sein de la Société civile ». C’est ce qu’attend l’UDPS du dialogue en ce qui concerne le processus électoral.

Par ailleurs, le parti de la 10ème rue attend que le dialogue remette en cause la désignation des membres de la Cour constitutionnelle. « Nous prenons note de la promulgation de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle (du 15 octobre 2013). Néanmoins, le choix de ses animateurs pose également problème en raison de l’intervention directe de M. Kabila dans leur désignation. Ceci aura des conséquences inéluctables quant à leur indépendance et autonomie. Ceci implique également que les 9 membres de la Cour constitutionnelle soient désignés par consensus », soutient l’UDPS.

L’on comprend pourquoi le parti de la 10 ème rue Limete a lancé un ultimatum au pouvoir et au facilitateur jusqu’au 24 avril pour percevoir des signaux « convaincants » dans la perspective de la tenue de la présidentielle en 2016, conformément à la Constitution. Le 24 avril 1990 représente une victoire pour l’UDPS qui a milité pour la démocratie et le multi- partisme dans le Zaïre de Mobutu.

 

Par LE POTENTIEL

Leave a comment

Your email address will not be published.


*