Les Grecs disent « non » au référendum sur les mesures d’austérité-un exemple pour l’Afrique

victoire du non

Selon les résultats partiels du référendum de ce dimanche, les Grecs ont dit « non » aux mesures d’austérité proposées par la troika le Fonds Monétaire International, la Banque Centrale Européenne et l’Union Européenne.

« Personne ne pouvait ignorer la détermination d’un peuple à prendre son destin en main », a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, juste après avoir voté dans un bureau de Kypséli, un quartier du nord de la capitale grecque. Cette victoire va permettre au premier ministre grec, selon ses dires, de revenir en force à la table des négociations avec les bailleurs de fonds ci-haut cités.

Ce qui se passe en Grèce devrait être suivi de près en Afrique. En effet, ce sont les mêmes bailleurs de fonds qui, avec leurs mesures d’austérité légendaires, exploitent l’Afrique et s’enrichissent au détriment des Africains. L’Afrique tout entière a besoin des Tsipras africains capables de résister devant tous ceux qui exploitent, de facon honteuse, l’Afrique au détriment des Africains. Autant Tsipras souhaite pour son peuple une Europe basée sur le respect des valeurs démocratiques autant les Africains se souhaitent aussi une Afrique basée sur le respect des valeurs démocratiques.

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*