Le Front citoyen 2016 pour le gel des avoirs de certaines personnes biens ciblées

front-citoyen
Une délégation du Front Citoyen 2016, composée de Floribert Anzuluni et Paul Nsapu, a insisté, aux Etats-Unis, sur la nécessité d’appliquer dès à présent des sanctions ciblées à l’encontre des individus dont les actes correspondent aux critères contenus dans le décret signé par le président Obama, 13413 du 27 octobre 2006, amendé par le décret 13671 du 8 juillet 2014 et prolongé le 27 octobre 2015.

» Il est aujourd’hui clairement établi que les actions menées par certains individus bien identifiés minent le processus démocratique et les institutions tout en menaçant la paix, la sécurité et la stabilité de la RDC et de la région « , a estimé Nsapu. Pour rappel, ce décret autorise le secrétaire au Trésor, en consultation avec le secrétaire d’Etat, de geler les avoirs des personnes ciblées.

Floribert Anzuluni coordonnateur du collectif Filimbi et du Front Citoyen 2016, et Paul Nsapu, président de la Ligue des Electeurs (LE), secrétaire général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et membre de la coordination du Front Citoyen 2016, s’exprimaient ainsi à l’occasion d’une mission de sensibilisation effectuée du 28 mars au 5 avril dernier à Washington et à Montréal. Ce séjour consistait essentiellement en des rencontres avec les officiels, les organisations internationales ainsi que la diaspora.

Au cours de cette mission, la délégation du Front Citoyen 2016 a échangé sur le respect de la Constitution concernant l’organisation l’élection présidentielle, dans le strict respect des délais requis.

En outre, les deux délégués ont sensibilisé sur la restriction des libertés individuelles, la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes en faveur de l’alternance politique ainsi que la situation des prisonniers politiques et d’opinion dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Strict respect de la Constitution

Les officiels américains ont pris bonne note et ont réitéré leur position ferme sur le strict respect de la Constitution en ce qui concerne l’organisation de l’élection présidentielle.

Ces derniers ont, une fois de plus, condamné la forte répression dont sont victimes les citoyens qui militent en faveur de l’alternance politique et indiqué qu’ils continueront à sensibiliser les autorités congolaises afin que tous les prisonniers politiques et d’opinion soient libérés. Une conférence de presse a clôturé la visite de Washington.

La diaspora congolaise mobilisée

A Montréal, la délégation du Front Citoyen 2016 a répondu à l’invitation des Congolais de la diaspora qui avaient organisé une conférence-débat de sensibilisation sur les objectifs du Front Citoyen 2016 ainsi que les enjeux actuels en RDC. Nsapu et Anzuluni ont, à cette occasion, apporté des clarifications sur la genèse ainsi que le fonctionnement de la plateforme Front Citoyen 2016. Ces éclaircissements ont permis de dissiper les malentendus.

Par Godé Kalonji

Leave a comment

Your email address will not be published.


*