L’Université Notre Dame du Kasayi a organisé depuis le 7 avril 2016 un Colloque scientifique portant sur le thème « L’Eglise du Kasayi et le développement. Acquis, défis et perspectives ».

Le Commissaire Spécial du Kasaï Central Alex Kande Mupompa y était invité pour intervenir sur sa vision du développement de la Province du Kasaï Central en tant qu’homme politique, le vendredi 8 avril 2016, dans l’amphithéâtre de cette institution universitaire.

Dans son exposé portant sur « LE DÉVELOPPEMENT DU KASAI CENTRAL. REGARD DE L’HOMME POLITIQUE », Alex Kande a voulu Premièrement, cerner le concept « développement ». Ensuite, présenter la carte postale de la Province du Kasaï Central, avant de faire un tour d’horizon de quelques grands problèmes qui handicapent le développement de cette Province. Enfin, faire part de sa vision sur les différentes solutions envisagées par l’Exécutif Provincial pour y faire face.

Le Commissaire Spécial Alex Kande a d’abord rappelé à l’auditoire que la Province du Kasaï Central qu’il veut présenter a vu le jour dans le contexte de la décentralisation, consacrée par le Constituant comme nouveau mode de gestion des affaires publiques. Elle a été effectivement installée le 18 juillet 2015, après l’adoption du Rapport de la Commission de Démembrement, par l’Assemblée Provinciale de l’ancienne Province du Kasaï Occidental, conformément à la Loi de Programmation.

Après avoir présenté la Province du Kasaï Central, Alex Kande a passé en revue les différents problèmes qui handicapent le développement du Kasaï Central. Ainsi, il a pu approfondir quelques secteurs porteurs de croissance, à savoir, l’Énergie, les Transports, les Infrastructures, l’Agriculture et les Mines.

Il a également souligné, dans le cadre de la recherche des solutions à la question du développement de la Province, le sempiternel problème de son désenclavement. Notamment, l’ouverture d’un poste frontalier à Kalamba Mbuji dans le Territoire de Luiza. Alex Kande rappelle qu’il a, par la suite, signé un Accord de Partenariat avec l’Entreprise chinoise CREC-7 pour la construction d’une route reliant Kalamba Mbuji à Kananga, le Chef-lieu de la Province, ainsi que des bâtiments devant abriter les différents services frontaliers.

Dans le secteur de l’énergie, il a noté que l’Exécutif Provincial a conclu un accord de partenariat avec la société sud-africaine MEGATRON FEDERAL pour fournir de l’électricité à la ville de Kananga, 24H sur 24.

À cet effet, MEGATRON a déjà terminé l’implantation d’une centrale électrique hybride, qui utilise à la fois l’énergie solaire et l’énergie thermique, d’une puissance totale de 3,25 Mégawatts. Cette centrale permettra aussi de résoudre partiellement le problème de distribution d’eau courante dans la ville de Kananga.

Dans le secteur minier, le Gouverneur Alex Kande informe que, dans le but de promouvoir l’implantation d’une industrie minière dans notre Province, pourparlers sont engagés avec la Société MIBA, qui détient la plupart de titres miniers au Kasa’i Central, pour qu’elle accepte de signer des contrats d’amodiation qui devraient permettre l’exploitation de nos ressources minières, par les différents investisseurs potentiels.

Dans le domaine des Transports, l’Exécutif provincial a acquis des Bus, en vue de résoudre le problème de transport en commun qui se pose avec acuité dans la Ville de Kananga.

Enfin, dans le secteur agricole, l’action de l’Exécutif provincial a surtout visé l’augmentation de l’offre de mais sur le marché. À cet effet, des semences améliorées ont été mises à la disposition des paysans et des démarches menées auprès de la SNCC pour l’augmentation du nombre de locomotives et du trafic entre les zones de production et le principal centre de consommation qu’est la ville de Kananga. Il a également évoqué la tentative de mécanisation de l’agriculture, initiée par le Gouvernement Central, qui avait mis à la disposition de notre Province 64 tracteurs, a connu des résultats mitigés.

Pour donner sa vision d’homme politique sur le développement de la Province du Kasaï Central, Alex Kande s’exprime en ces termes : « En ma qualité d’homme politique et d’acteur sur terrain, je me suis efforcé tout au long de ma communication de partager avec vous ma vision et ma modeste expérience sur la problématique du développement de notre Province.

J’ai axé mon exposé sur 4 points dont l’essentiel a porté sur les principaux défis que nous devons relever pour que le Kasaï Central qui s’engage durablement sur la voie du développement et que le vécu quotidien de nos populations puisse s’améliorer. Ce qui est, d’ailleurs, le principal objectif de ce Colloque.

J’aurai bien entendu, voulu évoquer d’autres questions, notamment, celles relatives à la santé, à l’éducation, à la culture, à l’emploi, à l’administration, aux investissements, au genre, à l’habitat, à l’urbanisme, à l’environnement, etc.

J’aurai dû également vous entretenir de quelques initiatives déjà prises ou des actions que nous entrevoyons dans ces différents secteurs. Je ne l’ai pas fait, pour rester dans les limites du temps m’imparti ; mais je reste à votre entière disposition pour répondre à des préoccupations éventuelles.

Je voudrais donc terminer en saisissant cette opportunité pour rappeler que, mon unique ambition en présidant aux destinées du Kasaï Central demeure celle de servir nos populations et de reconstruire notre Province. Un objectif qui doit nous être commun et pour lequel, une fois de plus, je lance un vibrant appel à toutes les filles et à tous les fils du Kasaï Central, pour que tous ensemble nous relevions ce défi. »