DROIT D’INVENTAIRE : LE RAS-LE-BOL DES REPRÉSENTATIONS DU PALU EN EUROPE : Gizenga accusé de collaboration aveugle

gizenga
«Les vaillants militants du pays et de la diaspora ont constaté, au fil du temps; que le PALU a été inféodé à la MI devenant, sans le moindre accord écrit, un allié consentant et soumis à la dictature de la MP qui se donne le pouvoir de choisir des mandataires en lieu et place du Parti lumumbiste unifié. Et cette inféodation semble se renforcer ces derniers temps », assène la Diaspora européenne dans un mémorandum adressé au chef historique du parti.

Petit tremblement de terre au Parti lumumbiste unifié -PALU. Depuis peu, les représentations permanentes du parti en Europe, excédées par le pilotage devenu amorphe, s’en prennent au symbole historique et à la figure tutélaire du parti, le vétéran Antoine Gizenga. Voilà que, depuis le mois de mars, ces Imposteurs ou courageux -selon le point de vue, étant donné que d’aucuns verront certainement une main noire derrière cette publication- se risquent à critiquer et asséner des coups vifs au dieu. Dans un mémo rédigé et publié en Europe le 5 mars et dont AfricaNews a reçu une copie, ces cadres du PALU résidant en Europe malmènent Gizenga et l’accusent de collaboration aveugle avec Joseph Kabila et la Majorité présidentielle -MR Les rédacteurs de ce document choc confient leurs regrets sur les enjeux actuels: «En 2006 et 2011, le PALU, qui avait contribué largement à l’élection et à la réélection du président Joseph Kabila, à la présidence de la République, comme candidat indépendant, ainsi qu’à l’obtention de la majorité au parlement, avait un accord qui le liait à l’Alliance de la majorité présidentielle -AMP. Il a dirigé la Primature et disposait de sept portefeuilles ministériels importants et 34 députés nationaux, même si le nombre de ces derniers a reculé en 2011, pour des raisons de sabotage interne». Puis: «Malheureusement, sans conclure d’accord clair et précis comportant des garanties sur la gestion du pouvoir et la répartition des responsabilités, le PALU s’est jeté, corps et âme, dans une collaboration aveugle avec la nouvelle structure MP qui a remplacé l’AMP en 2013, poussé sûrement parle désir de pouvoir et d’argent de ses cadres qui avaient déjà pris goût aux délices du pouvoir. Les vaillants militants du pays et de la diaspora ont constaté, au fil du temps, que le PALU a été inféodé à la MP, devenant, sans le moindre accord écrit, un allié consentant et soumis à la dictature de la MP, qui se donne le pouvoir de choisir clos mandataires en lieu et place du Parti lumumbiste unifié».

Puis encore : «Cette inféodation semble se renforcer ces derniers temps, à la fois par la volonté stratégique du PPRD, fer de lance du pouvoir, et celle d’un ou plusieurs cadres qui assument des fonctions au sein du gouvernement ou autres institutions ou structures étatiques, et avec la complicité tacite ou avérée du secrétariat permanent du parti. Il suffit d’entendre les discours prônant la formation d’un gros bloc socialiste -de gauche- alors que plusieurs partis membres de la MP n’ont aucune ligne idéologique claire». Un deuxième exemple lié à la place actuelle du PALU dans le gotha politique, peu envieuse; dans la suite de la MP pendant les grands rendez- vous comme l’audience chez le Secrétaire général de l’ONU, Ban-ki-Moon, alors que l’UDPS a été traitée avec tous les honneurs dus à son rang. Tiens, tiens, plus rien ne sera comme avant. Les langues se délient face au monde. Les Gizengistes se payent carrément le luxe d’affronter le Secrétaire général, chef du parti, et ses collaborateurs du secrétariat permanent. Ils exigent, en clair, un droit d’inventaire qui s’applique à tous, sans exception. De quoi faire frémir patron, pré-carré et alliés.

Par AKM

Leave a comment

Your email address will not be published.


*