Violations des droits de l’homme : L’ONU dénonce la brutalité des services de sécurité et de défense

les jeunes contre la police
Des cas de décès signalés dans des prisons au Kongo Central, Kasaï Central……

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme(BCNUDH) déplore la brutalité des agents des services de sécurité et de la défense qui, selon lui, sont responsables de 52% des violations des droits de l’homme enregistrées durant le mois d’avril. Le BCNUDH a fait connaitre son avis dans le rapport mensuel rendu public hier jeudi 18 mai sur les violations des droits de l’homme pour le mois d’avril cette année.

Dans ce document, il est le mois d’avril 2016, un total de 243 violations des droits de l’homme a été commis dans les territoires affectés par le conflit. Dans l’ensemble, l’Onu a documenté 366 violations des droits de l’homme sur l’ensemble de la RDC au cours du mois d’avril 2016. Chiffre qui représente une baisse par rapport au mois de mars 2016 au cours duquel 410 violations avaient été enregistrées.

Selon l’Onu, les provinces les plus touchées restent celles de l’Est de la RDC, avec 296 violations dont 489 victimes et notamment les provinces du Nord-Kivu avec 121 violations, de l’Ituri avec 63 cas et du Haut-Uele, avec 38 cas.

Au cours du mois d’avril 2016, le BCNUDH a documenté 47 violations des droits de l’homme liées à la restriction de l’espace démocratique sur toute la RDC. Ce qui représente un total de 476 cas.

Autre chose, le BCNUDH a enregistré 13 cas de décès en détention dans les prisons des provinces du Kongo Central avec six décès, du Kasaï central avec deux cas, de l’Equateur, du Nord-Ubangi, du Maniema, de Tshuapa et de Tshopo , avec un décès dans chacune de prison.

Le BCNUDH a également enregistré près de 76cas d’évasions des centres de détention, principalement dans les provinces de Tshopo avec 20 personnes, Lualaba avec 17 personnes, de la Haut-Uele avec 13 personnes et du Nord-Kivu avec 7 personnes ; ce qui constitue une hausse par rapport au mois de mars 2016 avec 67 personnes.

Par Godé Kalonji

Leave a comment

Your email address will not be published.


*