La CENI reprend ses prérogatives, Boshab désillusionné

La CENI reprend ses prérogatives, Boshab désillusionné

Les choses sont rentrées dans l’ordre hier, jeudi 23 juillet, quand la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le calendrier de l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces. Une prérogative que s’était dernièrement octroyée le Vice-ministre chargé de l’Intérieur, Evariste Boshab. Après l’alinéa litigieux dans la loi électorale, qui avait installé le chaos dans le pays en janvier dernier, avant d’être finalement retiré, ce professeur de droit vient là d’essuyer un nouvel échec.
Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a pris un ton solennel hier, jeudi 23 juillet, à la salle de presse du QG de cette institution d’appui à la démocratie, dans la commune de la Gombe. Devant les professionnels des médias, il a publié le calendrier des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces installées officiellement depuis le début de ce mois. Parmi toutes les dates arrêtées, une retiendra particulièrement beaucoup plus l’attention. C’est celle du 31 aout 2015 qui prévoit l’organisation effective dus scrutin dans toutes les nouvelles provinces et la publication provisoire des résultats.
Le même jour, on connaîtra les noms de 21 gouverneurs qui représenteront les nouvelles provinces que sont Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Luluaba, Kasaï, Lualaba, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tshuapa, Tanganyika, Tshopo, Ituri, Haut-Uele, Bas-Uele, Mongala. Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Equateur.
Cette programmation a le mérite de remettre les choses à leur place : la CENI de par son indépendance consacrée par les lois de la République, est la seule institution habilitée à organiser toutes les élections, sans exception. Le 11 février dernier, l’incompréhension était totale dans les esprits lorsque le Vice-premier ministre chargé de l’intérieur s’est substitué en autorité électorale. A la surprise générale et au grand étonnement. Evariste Boshab avait fixe les dates de l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces. Une ingérence aux prérogatives d’une institution indépendante qui a été vite critiquée dans l’opinion et avait presque installé un climat de crise entre le gouvernement et la CENI.
« Décidément, Evariste Boshab passe pour un spécialiste des grosses bourdes au sein du gouvernement. Heureusement que tous ses mauvais choix échouent lamentablement. C’était le cas notamment avec l’alinéa à problème qu’il avait glisse dans le projet de loi électorale », commente un analyste politique. Cet alinéa, qui conditionnait la tenue des élections aux résultats du recensement de la population, avait provoqué le soulèvement des Congolais et d’une partie de l’opposition politique qui voyaient en cet alinéa une manœuvre visant un « glissement» du processus électoral. Les activités à Kinshasa avaient été paralysées du 19 au 21janvier, notamment à Kinshasa. Une quarantaine de manifestants avaient trouvé la mort lors de ces trois jours de protestation.
Une dégénération de la situation qui avait, enfin, poussé le Parlement à annuler cet alinéa à problème.
« Mais une fois de plus, les mauvais décisions de Boshab avaient coûté la vie à plusieurs Congolais », regrette un kinois. Des échecs qui ne contribuent qu’à discréditer de plus en plus ce professeur de droit.

Par CN

1 Comments

  1. On organise les élections des gouverneurs sans préalablement organiser les élections des députés provinciaux, électeurs légaux des gouverneurs. Qui donc élira les gouverneurs légalement (au regard de la constitution en vigueur? D’où les gouverneurs mal élus tireront leur légitimité sans respect du cadre légal?
    Il est important pour les Congolais d’écarter avant la fin de l’année Kabila comme ce fut le cas de Campaore si on veut avoir un président démocratiquement élu et ayant une légitmité à la tête du Pays. Car, avec Kabila, c’est le chaos programmé.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*