19 septembre : Marche et sit in devant la Ceni

manifestation kin 240416 2

La Dynamique de l’opposition n’entend pas laisser la commission électorale nationale indépendante se taire le 19 septembre, jour officiellement reconnu par la constitution pour la convocation de la présidentielle. Une lettre d’information sera déposée cette semaine à l’hôtel de ville de Kinshasa, a annoncé Joseph Olengha Nkoy. L’opposant a tempêté prévenant la foudre à la Ceni si elle ne convoquait pas le scrutin présidentiel le 19 septembre. D’autres actions sont prévues pour faire bouger les choses. Une marche est aussi prévue. D’ailleurs, la mobilisation a commencé. La guerre de la rue risque de prendre le dessus sur les négociations politiques. Et la Dynamique veut pousser le pouvoir à la faute.

1 Comments

  1. la libération des prisonniers politiques et d’opinion connus de tous au Congo devient une source de marchandage pitoyable des partisans de Kabila,pourtant tous sont des violeurs, des criminels bien documentés, ils pensent que les congolais sont tous naïfs. Pour rafraîchir leur mémoire, le commandant Hyppo qui a endeuillé la ville Kisangani en tuant sans état d’âme les paisibles citoyens, jeunes, enfants… et en organisant les viols des mères et filles est le chef de fil à la tête du pays et reproduit régulièrement les mêmes films; qu’on se souviennent des fosses communes de Maluku demeurées sans enquêtes. Thambwe Mwamba, Mende, Ruberwa et tant d’autres sont aux commandes à Kinshasa et continuent à condamner les innocents, ces criminels de RCD qui ont enterrés des personnes vivantes au Kivu, qui ont abattu un avion commercial, qui ont coupé le courant d’Inga pour tuer les Kinois ne sont ni jugés ni inquiétés.Mende a organisé le pillage de Lodja par ses maitres et beaux freres rwandais, quelle leçon peut il sonner aux gens , lui qui est sans remords pour avoir livré Lodja?
    Les criminels de M23 sont promus à des fonctions supérieures à Kinshasa et sont des invités de marque de Kodjo à son monologue anticonstitutionnel et veulent continuer à prendre les congolais en otage indéfiniment alors que les véritables congolais sont laissés pour compte.
    Pourquoi les tueurs des généraux Mbunza Mabe, Bauma, Ndala et autres continuent à tuer à Beni Butembo, à Kamwina Nsapu sans être inquiétés?
    Suivez mon regard, voyez tous ces généraux au sommet de l’armée et police congolaises et dites moi quelle guerre ils ont gagné,de quelle académie militaire ou école de police sont ils sortis, quel est leur cursus pour diriger l’armée, la police et les services de sécurité du Congo?
    Parole d’un officier , dixit Kabila; il n’a pas de parole ni de mémoire et ignore ses serments devant Dieu et Les hommes devant qui il a juré de respecter la constitution et de la défendre, d’organiser une passation civilisée du flambeau en 2016,lui qui avait dit que le pouvoir use, une seule promesse tenue « la balkanisation du Congo » est le seul exploit à son actif et un enrichissement éhonté.
    Il n’est jamais tard pour se ressaisir les congolais chosifiés au dialogue doivent se retirer de cette messe noire pour leur salut et leurs familles et laisser à Kabila la coquille vide de son monologue.
    La CENCO doit se retirer de cette officine où la corruption règne en maître avant de porter l’opprobre pour avoir été complice là où le Pape François et Nonce apostolique ont déclaré leur indignation.
    Kodjo est corrompu jusqu’à la moelle, il vient de gagner au lotto de Kabila pour ses derniers jours, lui qui est d’une cécité intellectuelle étonnante et qui ignore que le Congo a l’un de plus grands constitutionnalistes d’Afrique, jamais contesté à ce jour,il veut parler de constitution sans expert en la matière, quelle honte pour celui qui a conduit l’O U A à la dérive et a laissé un piètre bilan à la tête du gouvernement de son pays,quoi de plus normal qu’il soit enivré et déboussolé à Kinshasa?Le pouvoir use sache remettre le tablier à temps pour garder un peu de dignité si tu en as.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*