Dialogue: sort de Matata scellé, sort de Kabila pas de consensus

gouvrnement-matata
Le gouvernement Matata II est à son crépuscule. Il vit ses dernières heures. Son sort a été scellé par le Dialogue politique à l’issue duquel un autre gouvernement sera mis sur pied. Vital Kamerhe co-modérateur de l’Opposition a été on ne peut plus clair là-dessus. «Il faut établir des responsabilités pour la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel. Le gouvernement doit tomber. Il a failli à ses missions» a dit le président de l’UNC. Ses propos ont été confirmés par le co-modérateur de la Majorité présidentielle et ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, présent aussi à la conférence de presse tenue à Pullman Hôtel le mercredi 13 septembre en compagnie du facilitateur. « Le gouvernement sera forcément changé parce qu’il faudra gérer ensemble le pays pendant cette période. Le gouvernement sera refait. C’est une conséquence logique. On va gérer ensemble pour se donner des gages mutuels et des assurances que personne ne va bloquer le processus. On va cheminer ensemble jusqu’à la fin du processus électoral. Ceux qui vont gagner les élections vont gérer seuls» a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.
Si V. Kamerhe et A. Thambwe Mwamba sont d’accord sur le sort à réserver au gouvernement Matata II, démission, en revanche ils ne se sont pas accordés sur le sort du président Kabila. Pour Kamerhe, il ne sait pas qui va gérer le pays au-delà du 19 décembre prochain. Cela dit-il fera l’objet des discussions au Dialogue. Pour le ministre de la Justice, le président Kabila va demeurer jusqu’à l’élection du nouveau président élu. Car soutient-il, sa famille politique a fait le choix du respect de la constitution dans son entièreté.

1 Comments

  1. Kabila est le chef du gouvernement dont Matata était un simple exécutant des ordres de Kabila. Donc, Kabila doit tirer les conséquences de l’echec de sa gestion. Si Matat était fautif, Kabila l’aurait sanctionné, il ne l’a pas fait.
    Il en est de même de la Ceni qui exécute les ordres de Kabila et non de Matata, à ce jour Kabila n’a jamais sanctionné Naanga, si le 19 semptembre 2016 rien n’est fait c’ est la faute au chef Kabila. « le poisson commence à pourrir par la tête ».On ne neutralise pas un vipère en coupant la queue mais en écrasant la tête. Si les opposants ne sont pas libérés, ce n’est pas la responsabilité du Ministre Thambwe Mwamba quiu est simple exécutant, c’est la responsabilité de Kabila qui n a pas signé les amnesties, c’est lui le coupable s’il n’a pas sanctionné ses collaborateurs nommés par lui

Leave a comment

Your email address will not be published.


*