Election de nouveaux Gouverneurs : déjà un report !

????????????????????????????????????

Election de nouveaux Gouverneurs : déjà un report ! Le dépôt des candidatures prolongés jusqu’au 21 août 2015

malumalu

Un communiqué de la commission électorale nationale indépendante (CENI) publié hier mardi 28 juillet 2015 annonce la prolongation jusqu’au 21 août 2015 à 16h30′, du dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs des nouvelles provinces issues du dernier découpage territorial.

Il ne pouvait pas en être autrement, car au dernier jour du dépôt des candidatures à ces postes de gouverneur et vice gouverneur de province, l’opinion publique et la CENI avaient constaté un manque d’encouragement pour le dépôt de candidatures.

Pour la journée d’hier mardi 28 juillet, la CENI n’a enregistré que 5 jetons et 2 candidatures ! Ces chiffres viennent se greffer à ceux précédemment enregistrés, soit 4 candidatures déposés contre 56 formulaires retirés. En tout et pour tout, cela s’avère insignifiant.

Ceci parait comme l’une des raisons qui a motivé l’organe technique chargé de l’organisation des élections de procéder à ce report qui modifie le calendrier de cette manière du 24 juillet au 21 août 2015 : dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI du 22 au 26 août 2015. Retrait, ajout ou substitution des candidatures, du 27 août au 10 septembre 2015 : transmission des dossiers physiques des candidats au bureau de la CENI et délibération ; le 11 septembre 2015 : publication de la liste des candidats à la Cour d’appel ; du 15 septembre au 21 septembre 2015 : traitement des contentieux des candidatures par la Cour d’appel le 22 septembre 2015 ; publication de la liste définitive des candidats par la CENI ; du 22 septembre au 1er octobre, accréditation des témoins, des observateurs et des journalistes aux secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI de chaque nouvelle province ; du 02 octobre au 04 octobre 2015, campagne électorale ; le 06 octobre 2015, élection des gouverneurs et vice-gouverneur par les députés provinciaux et publication des résultats provisoires par la CENI ; du 07 octobre au 21 octobre 2015, traitement des contentieux des résultats par la Cour d’appel et enfin le 22 octobre 2015, publication des résultats définitifs par la Cour d’appel.

Qu’est ce qui a fait qu’il n’y ait pas eu assez d’engouement pour le dépôt des candidatures jusque là ? Seules les provinces du Tanganyka, du Kwilu, du Mai-Ndombe et de la Mongala avaient enregistré chacune un dépôt de candidature au poste de gouverneur et vice gouverneur, alors que 56 formulaires avaient été retirés de la CENI. Dans la province du Sankuru, en outre, les membres de la CENI éprouvent les difficultés énormes pour y accéder.

L’on doit noter par ailleurs que les partis politiques créés après 2006 ne sont pas autorisés à présenter des candidats à ces postes.

Dans l’entretemps, ce sont de gros poissons, gouverneurs, anciens gouverneurs, députés nationaux et provinciaux, sénateurs et autres haut dignitaires qui comptent parmi les prétendants pas de menus fretins jusqu’ici.

La CENI, en ce qui la concerne, demande au gouvernement de disponibiliser des fonds pour son fonctionnement. Sur le nombre et la qualité des candidats, on sera fixé le 21 août 2015, date limite des dépôts de candidatures.

Par G.O.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*