Ramazani Baya : « Nous participons à ce dialogue pour fixer les garanties sur les élections »

Raymond Ramazani Baya, ancien ambassadeur et ancien ministre des Affaires étrangères (2010)

Raymond Ramazani Baya, ancien ambassadeur et ancien ministre des Affaires étrangères (2010)

Les travaux d’ouverture des travaux du dialogue national inclusif s’ouvrent jeudi 8 décembre dans l’après-midi à Kinshasa. Ces négociations directes se tiennent sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ces assises regroupent les participants au dialogue de la Cité de l’Union africaine et ceux qui n’y ont pas pris part.Pour le Mouvement pour la libération du Congo(MLC) qui prend part à ce dialogue, ces assises permettront « d’établir les responsabilités et fixer les garanties pour qu’enfin les élections soient organisées dans les meilleurs délais ».

« Le MLC s’est abstenu de prendre part au dialogue de la cite de l’Union Africaine.  Nous comptons participer à ce dialogue avec un esprit ouvert. Mais aussi nous pensons qu’il faut discuter de façon franche, dans la clarté, sans complaisance pour à la fois établir les responsabilités et fixer les garanties pour qu’enfin les élections puissent effectivement s’organiser dans les délais qu’on aura fixés », indique Ramazani Baya, l’un des participants pour le compte du MLC.

Il espère que l’opposition  et la Majorité parviendront à une solution et à une harmonisation des vues.

« Nous avons l’unité dans l’action, nous ferons l’effort de converger nos positions au niveau de l’opposition et nous espérons également au niveau de la Majorité, parce que sans cela, il n’y aura pas des solutions. Et ça c’est un risque majeur pour le pays », alerte Ramazani Baya.

La CENCO a décalé de quelques heures le début de cette rencontre pour permettre de rassembler toutes les listes des composantes, indiquent le service de la  communication sociale de la CENCO.​

Leave a comment

Your email address will not be published.


*