Kabila appartient à la cinquième colonne

Les extraits des archives d’Edward Snowden publiés par le monde démontre que Kabila était en contact avec Kagamé et Bosco Ntaganda pendant la guerre contre le M23. Ce qui rendait la tâche des FARDC difficile face aux rebelles. Selon Colette Braeckman, si les FARDC soutenues par la brigade de la MONUSCo sont arrivées à vaincre les rebelles du M23, c’est parce qu’elles s’étaient débarrassées des portables.

Quand les Anglais écoutaient Kabila

Par Colette Braeckman

Ainsi donc, ils savaient tout ! D’après des documents extraits des archives d’Edward Snowden et publiés par le Monde, les services de renseignements électroniques britanniques écoutaient, en 2009, toutes les conversations émanant du président Kabila, de ses principaux conseillers et chefs militaires, y compris ceux qui se trouvaient en opération contre le mouvement rebelle M23. A l’époque, le Rwanda, très soutenu par les Britanniques en matière de développement, était alors accusé de soutenir ce mouvement initié par des Tutsis congolais Pour faire bonne mesure, les Anglais écoutaient aussi les chefs de la rébellion, dont Bosco Ntaganda aujourd’hui détenu à la CPI , accusé de crimes contre l’humanité.
Londres n’ignorait donc rien des nombreux massacres commis à l’époque ni de l’exploitation illégale des ressources minières. Ces révélations sont d’autant plus piquantes qu’à l’époque, l’Union européenne, à part les conseils de modération adressés à tous les belligérants, assurait ne rien savoir, ou presque, des enjeux du conflit, de ses modalités, des soutiens dont bénéficiaient les rebelles. Les Britanniques n’auraient donc pas partagé leurs informations avec leurs alliés européens ?
Il faut se souvenir aussi que si, lors de la guerre contre le M23 l’armée congolaise, épaulée par la Brigade africaine de la Monusco, finit par l’emporter au prix d’efforts considérables et de pertes humaines importantes c’est aussi parce que les formateurs belges, qui,a Kindu, avaient formé des brigades congolaises, avaient donné quelques précieux conseils à leurs pupilles, dont celui de ne pas utiliser leurs téléphones satellites. Le général Bauma –décédé depuis lors de même que le colonel Mamadou Ndala-)qui dirigeait les opérations décida même de confisquer tous les portables de ses officiers, les Belges ayant doté ses troupes de walkie talkie plus difficiles à écouter et à repérer. Ayant rendu les écoutes plus difficiles, les FARDC avancèrent sans être trahis à chaque pas et finirent par chasser vers le Rwanda et surtout l’Ouganda les hommes du M23 qui menacent régulièrement de revenir…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*