Centre interdiocésain : Divergence autour de la refonte de la CENI

dialogue-cenco-ipg

Pour l’opposition et une partie de la société civile qui réclament cette refonte, la centrale électorale dans sa configuration actuelle est loin d’inspirer confiance

La CENI (Commission électorale nationale indépendante), dans sa configuration actuelle, est loin d’inspirer confiance à une  grande partie de l’opposition, particulièrement la frange qui n’avait pas signé l’Accord politique issu du Dialogue politique de la cité de l’Union africaine, même certaines organisations de la société civile.

C’est dans ce cadre que ces organisations, tout comme le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, exigent la refonte de la centrale électorale congolaise.

Il s’agit d’une des grandes exigences d’une frange  de la société civile et de l’ensemble du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, qui n’a jamais caché sa position sur la composition actuelle de la CENI.

Face aux raisons d’impartialité de la CENI ainsi avancées, la centrale électorale doit être refaite pour être constituée des personnes capables d’organiser des élections crédibles et réellement démocratiques.

Pour le Rassemblement, les personnes qui vont constituer le futur organe électoral, une fois approuvé à l’issue de nouvelles négociations actuellement menées sous l’égide de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), ne vont pas se laisser manipuler par le pouvoir.

Cette façon de voir les choses est partagée par des  organisations de la société civile qui ne veulent pas se révéler en attendant l’issue du nouveau dialogue actuellement en cours.

Les organisations de la société civile favorable à la refonte de la CENI ont souvent déploré le comportement des responsables de cette institution d’appui à la démocratie dont les avis convergent avec ceux du pouvoir.

Les orientations formulées par la CENI sont souvent soutenues par la Majorité présidentielle. Mais, aucune fois, la centrale électorale n’a partagé les mêmes avis que l’opposition.

On cite à titre d’exemple la non-publication du calendrier électoral le 06 décembre dernier par la CENI, alors que les dispositions avaient été déjà prises du côté de la centrale électorale pour publier ce document-chronogramme des opérations électorales.

Ceci témoigne de l’influence du régime de Kinshasa sur les activités de la CENI, ont soutenu certains membres de cette frange de la société civile.

Pour ces membres de la société civile, la CENI allait publier le calendrier électoral n’eut été la sollicitation des évêques de la CENCO par Joseph Kabila demandant à ces derniers de poursuivre leur mission de bons offices pour des négociations directes entre la MP et le Rassemblement.

Maintenant que ces négociations directes se tiennent, ces organisations de la société civile espèrent que leurs exigences qui sont du reste partagées par l’opposition non-signataire de l’Accord politique du dialogue de la cité de l’UA concernant la demande de la refonte de la CENI seront approuvées par les délégués au forum du Centre Interdiocésain.

Concernant les inquiétudes exprimées par certaines structures qui craignent de voir le processus électoral connaître un problème en cette période de constitution du fichier électoral, surtout que la CENI vient de lancer l’opération d’identification et d’enrôlement dans deux Aires opérationnelles I et II qui comprennent 12 provinces, les membres de cette société civile ont rassuré que l’administration va poursuivre le travail pendant que les nouveaux responsables vont être choisis et nommés à la tête de la CENI.

Pour ces organisations de la société civile, l’avenir de la RD Congo dépend de la crédibilité des élections prochaines, notamment la présidentielle. Et pour cela, la refonte de la CENI, dans sa configuration, doit se réaliser. La recomposition de la Cour constitutionnelle, appelée à arbitrer les élections présidentielle et législatives, est aussi de plus en plus exigée.

Par El-

Leave a comment

Your email address will not be published.


*