Voici pourquoi j’ai choisi Félix Tshisekedi, cet ancien « chauffeur-livreur à Bruxelles », comme mon futur premier ministre

Felix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux négociations du centre interdiocésain, le 31/12/2016 à Kinshasa lors de la cérémonie de signature de l’accord politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Felix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux négociations du centre interdiocésain, le 31/12/2016 à Kinshasa lors de la cérémonie de signature de l’accord politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Felix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux négociations du centre interdiocésain, le 31/12/2016 à Kinshasa lors de la cérémonie de signature de l’accord politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Certaines personnes mal intentionnées ressortent des archives un article de Mathieu Kepa publié le 22 mai 2015 sur 7sur7.cd dans lequel ce dernier s’oppose à une candidature éventuelle de Félix Tshisekedi au poste de premier ministre parce qu’il aurait travaillé comme chauffeur-livreur à Bruxelles. (voir Félix le fils Tshisekedi n’a aucun parcours, sauf d’avoir été chauffeur-livreur à Bruxelles, Mathieu Kepa, 7sur7.cd du 22 mai 2015)

Si jusqu’au jour d’aujourd’hui travailler comme ouvrier est une honte pour certains Congolais, ils devraient savoir que, sous d’autres cieux, ce sont les ouvriers qui sont les moteurs de développement leurs pays. Il n’y a pas de sots métiers, mais il n’y a que des sottes gens ». Monsieur Kepa et ceux qui pensent comme lui devront savoir que Félix ne sera pas le premier ouvrier à occuper un grand poste politique.

Ici en Allemagne, il y a eu un Joschka Fischer, ancien ministre des Affaires Etrangères de 1998 à 2005 sous Gerhard Schröder. Dans sa vie, il a multiplié de petits jobs comme journalier et a travaillé même de 1981 à 1982 comme taximan. L’actuel président de Vénézuela Nicolas Maduro fut un ancien chauffeur de bus. Il n’a jamais terminé ses études supérieures, mais a occupé des postes importants sous Chavez jusqu’à devenir président de la république aujourd’hui. Lech Walesa qui fut président en Pologne est un ancien électricien. Nous pouvons allonger la liste si monsieur Kepa le souhaite.

Félix Tshisekedi a évolué en politique sous les ailes de son père. Homme connu pour sa rigueur.  Tout le monde l’a vu évoluer comme Secrétaire National aux Affaires Extérieures de l’UDPS et aujourd’hui comme Secrétaire Général Adjoint du même parti. Il n’est nullement comparable à un Kabila que Kepa vante, venu dans les colis de Laurent Désiré Kabila et parachuté, comme par une baguette magique à la tête d’un pays continent comme la RDC, sans niveau d’études ni expérience politique. Oui, monsieur! Félix fera un très bon premier ministre parce qu’il s’y connaît en politique et est rompu en diplomatie. Le fait d’avoir travaillé comme chauffeur d’Expand est à mettre à son actif. Il a prouvé, par là,  sa volonté de gagner honnêtement et dignement sa vie pendant que les autres fils à papa jouaient avec l’argent volé par leurs pères aux Congolais.

Monsieur Kepa écrit plus loin: « (un) ancien cadre l’a décrit comme quelqu’un d’effacé et qui ne parlait jamais de son illustre père. Personne dans l’entreprise ne savait qu’il était le fils d’un des plus grands opposants d’Afrique ». Que dire de plus? Nous avons en face de nous, un garcon humble! Ce sont ces genres d’hommes politiques dont le pays a besoin afin de rendre des services à la nation! Malheureusement, monsieur Kepa n’a jamais vécu ailleurs qu’au Congo. Il croit que Félix était chauffeur-livreur parce qu’il aurait un niveau intellectuel bas! S’il avait passé ne fut-ce qu’une partie de sa vie ailleurs, il aurait su que faire des petits boulos n’a rien à voir avec le niveau intellectuel. Nous avons des docteurs qui font des petits boulots, voire plongeurs dans des restaurants. « Kozanga koyeba eza liwa ya ndambu ».

Pour finir nous soutenons la candidature de Félix Tshisekedi, non pas parce qu’il est le fils d’Etienne Tshisekedi, mais parce qu’il a fait ses preuves. Son humilité en travaillant comme chauffeur-livreur chez Extand est à mettre à son actif comme nous venons de le démontrer. C’est un homme de la masse qui connaît la masse et qui va travailler pour la masse comme l’ont fait avant lui d’autres socialistes comme Joschka Fischer, Nicolas Maduro, Lech Walesa, etc.

Lumbamba Kanyiki

6 Comments

  1. Prof. Shimata Tshinanga 7 janvier 2017 at 18 h 38 min

    La raison elle-même est la base de ton propos. Sans valeur morale qui confère à l’homme son statut d’HOMME, tout docteur ou tout diplômé est moins que l’ignorance ; et
    un chauffeur de taxi, sans un diplôme et sans la même valeur morale, est le début de la destruction totale et certaine de tout pays à bord duquel il s’embarque!

  2. Le fait que Felix Tshisekedi n’ait jamais mentionné sa relation filiale avec le leader de l’opposition congolaise est à son honneur. Nos parents nous aident à « devenir ». A un moment donné, on n’a pas besoin de se réclamer d’être fils de tel ou tel mais plutôt de s’affirmer par ce q’on est capable de réaliser par soi-même.
    Il y a beaucoup de personnalités politiques en plein exercice de pouvoir au Pays dont les familles vivent de l’aide sociale et qui vivent dans des maisons sociales.
    lorsque quelqu’un travaille, cela démontre sa capacité à se prendre en charge et non à entretenir la politique SOPEKA.

  3. Depuis plus de 15 ans, le pays est dirigé par quelqu’un qui n’a jamais terminé les études secondaires ni une école militaire. Il ne jouit d’aucune expérience professionnelle et n’a réalisé aucun exploit d’arme. Il a brandi une affiliation douteuse qui n’a jamais été attestée par les descendants biologiques de Laurent Désiré Kabila. Aucun examen médical n’a jamsis été effectué pour établir ou confirmer cette affiliation. Son seul mérite est d’avoir usurpé le nom de Kabila. On voit certains titulaires des diplômes d’Universités affirmer que ce faussaire est sans égal, parmi lesquels il y a « kabila désir ». Y a-t-il des critères moraux , intellectuels et professionnels pour accéder aux postes de responsabilités en RdCongo? Sinon comment comprendre la présence d’une bande de voyous comme Mende, Ruberwa, Thambue Mwamba dans des différents gouvernements? Ils ont commis des crimes graves: ils ont abattu un avion de ligne commercial, ils ont fait enterrer vivantes des personnes, ils ont institué des viols au Kivu, ils ont causé de nombreux décès à Kinshasa suite à la coupure d’Inga décidée par RCD/Goma. Ce ne sont ni les titres ni les fonctions exercées qui définissent la valeur de quelqu’un; les exemples sont légion.

  4. Justement, a propos de petits boulots: je tiens a rappeler que meme l’ancien president francais Jacques Chirac a travaille dans un champ de mais aux USA et celui qui fut prince puis roi au Cambodge Norodom Sihanouk travailla comme garcon(servant)dans un restaurant aux USA.
    Ce qu’il nous faut c’est des personnes integres, soucieuses et capables de servir notre peuple meurtri, opprime …

Leave a comment

Your email address will not be published.


*