RDC: le MR saisit la Cour constitutionnelle pour faire annuler la loi sur la répartition de sièges

Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement pour le renouveau (MR) affirme avoir déposé une plainte jeudi 13 août à la Cour constitutionnelle pour demander « l’annulation » de la loi sur la répartition des sièges voté récemment au Parlement. Clément Kanku, le président de ce parti politique de l’opposition, estime que le vote de cette loi s’est fait en violation de l’article 116 de la Constitution.

«Le Mouvement pour le renouveau, et d’autres partis de l’opposition, avons décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour faire annuler carrément le vote au Sénat de la loi sur la répartition des sièges», a affirmé Clément Kanku.

Sa démarche vise à faire suspendre la procédure de promulgation de cette loi par le président de la République en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Clément Kanku estime que la loi sur la répartition des sièges a été votée au cours d’une « session extraordinaire convoquée dans l’illégalité la plus totale».

(Re)lire: RDC: le projet de loi sur la répartition des sièges adopté au Sénat

Mardi 11 août, les sénateurs ont voté à l’unanimité, en quelques minutes, ce projet de loi au cours d’une seconde session extraordinaire convoquée entre deux sessions ordinaires. Une convocation qui avait suscité la polémique dans la classe politique congolaise. Des sénateurs de l’opposition avaient boycotté cette session extraordinaire à la chambre haute la jugeant inconstitutionnelle.

«C’est l’occasion aujourd’hui pour nous de mettre à l’épreuve la Cour constitutionnelle, qui doit rassurer les uns les autre sur son impartialité, sur sa neutralité par rapport au traitement de ce dossier. Nous voulons que cette Cour nous montre aujourd’hui qu’elle ne sera pas instrumentalisée comme nous avons vu avec l’ancienne Cour suprême de justice», a lancé Clément Kanku.

5 Comments

  1. Au Congo le Président de la République doit être un Enfant issu de la région du centre de la République.Ce n’est pas question du Tribalisme et ailleurs au Congo il n’y a pas le tribalisme mais il y a un problème sur les 455 ethnies quelle est la place d’une ethnie tutsi étrangère venue de Rwanda avec comme dialecte le KINANARWANDA qui s’impose avec les armes !Depuis qu’ils sont là ,ils ont supprimé la carte d’identité nationale et nous qui vivons en OCCIDENtT,nous avons des rwandais ,des ougandais et des burundais qui ne sont pas nés au Congo ,qui n’ont jamais mis les pieds au Congo mais ils ont des passeports congolais ,ils ont des bourses congolaises pour étudier en Europe et en AMERIQUE !Lorsque que je lui dit bonjour en lingala ,en kikongo,en swahilmi ou en tshiluba il s’enfuit.Vous ne pouvez pas imaginez ma colère quand je vois un type qui possède le passeport de mon Pays alors qu’il n’a jamais mis son PIEDS dans mon Pays depuis sa naissance et qu’il n’a jamais eu au moins un PARENT domicilié au CONGO.Là ou je suis si je vois KANAMBE ,je dois l’arrêter et prendre 20 ans à réclusion criminel à perpétué. Je ne veux plus voir ce cet criminel comme Président au CONGO

  2. Il dit qu’il va voir une cour constitutionnelle pour annuler la loi sur la répartition des sièges. Dans un régime d’occupation, comment il va déposer plainte? J’ai envie de lui taper dans la gueule. Clément NKAKU doit provoquer un soulèvement populaire pour expulser le régime d’occupation du Congo par le Rwanda incarné par l’imposteur rwandais tutsi,Hippolyte KANAMBE Alias Joseph KABILA, ensuite restaurer l’ETAT de DROIT dans le Pays. Dans un Pays occupé l’opposition, est militaire pour bouter l’ennemi hors du territoire mais lui va au dialogue pour faciliter le glissement après 2016 .Vous congolais collabos tokozongisa bino na Rwanda ce que vous ne comprenez pas car vous êtes persuadés que KABILA est éternel

  3. KABILA ne peut plus voyager en OCCIDENT le peuple congolais, lui, a ,retirer le passeport congolais ,il ,doit rentrer dans son Pays le Rwanda .On ne veut plus des rwandais au Congo.Ceci est prévu dans la nouvelle constitution du Congo qui sera rendu publiquement Ba kozonga na Rwanda !!!

  4. Prendre 2.000.000 des dollars ,argent des contribuables congolais pour payer la caution pour obtenir la libération de KARENZI un rwandais qui a fait et qui a tué des milliers des congolais ,KABILA avec cet argent ,tu n’a cracher sur la tombe des congolais et ton soutien ,avec KARENZI tu va payer .Les 1500 congoloais que vous avez enterrés à MALUKU en pleine nuit dans un seul trou ,tu va payer .

  5. Kabila fils de monsieur ADRIEN KANAMBE et de MADAME MARCELINE KANAMBE tango ekoki,toyebisi yo.Lokola obomi le ,colonel MAMADOU NDALA,tango ekoki , zonga na RWANDA na mboka na yo.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*