Blocage de l’Accord de la Saint-Sylvestre: le Royaume-Uni envisage des sanctions supplémentaires

Mandatory Credit: Photo by Richard Gardner/REX Shutterstock (3188233c) Tobias Ellwood MP, PPS to the Minister for Europe Germany after the elections discussion, London, Britain - 14 Oct 2013
Mandatory Credit: Photo by Richard Gardner/REX Shutterstock (3188233c) Tobias Ellwood MP, PPS to the Minister for Europe Germany after the elections discussion, London, Britain - 14 Oct 2013

Mandatory Credit: Photo by Richard Gardner/REX Shutterstock (3188233c)
Tobias Ellwood MP, PPS to the Minister for Europe
Germany after the elections discussion, London, Britain – 14 Oct 2013

Face au blocage de l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre, la communauté internationale vient de brandir à nouveau la menace de sanction. Au terme d’une visite de 3 jours en RDC, Tobias Ellwood, ministre britannique pour l’Afrique, a, dans un communiqué daté du 24 février, déclaré qu’il :« est extrêmement important de mettre en oeuvre l’Accord du 31 décembre».
Tobias Ellwood dit avoir vu les habitants de Goma s’enrôler avec plein d’espoir à l’idée de choisir un nouveau président en 2017 et de voir la toute première transition pacifique du pouvoir dans leur pays.
Selon lui, «les habitants de Goma ont accueilli favorablement le récent  engagement du Président à quitter ses fonctions lors de la prochaine élection, et non à chercher, à la différence de certains dirigeants à modifier la constitution pour rester au pouvoir»
C’est pourquoi affirme-t-il, le Royaume-Uni fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les élections avec le concours de ses partenaires: USA, UE, Angola, RSA, Chine. Le Royaume-Uni encourage la Monusco à accroître son appui au processus électoral. Le pays de sa Majesté la Reine Elisabeth ll collabore avec tous ses partenaires pour trouver des voies et moyens de soutenir les élections, affirme Tobias Ellwood.
«Cependant, si nous ne constatons pas des progrès significatifs, nous envisagerons, avec nos partenaires européens, l’imposition des sanctions supplémentaires contre ceux qui constituent un blocage et qui violent les droits de l’homme», prévient le diplomate britannique.
Dans la foulée, le ministre Britannique pour l’Afrique annonce que son pays va augmenter le financement destiné à l’éducation civique.
Par ailleurs, Tobias Ellwood a déploré l’insécurité permanente sur les populations locales vivant dans le Nord-Kivu.
Il s’est dit «consterné par la perte des vies humaines et le déplacement massifs des populations dans les deux Kasaï et dans la province du Tanganika».
Ensuite, le diplomate britannique a rappelé que son pays était la 5ème puissance économique au monde et le 2ème partenaire bilatéral de la RDC.
«Le secteur privé pourrait transformer la RDC s’il n’est pas freiné», soutient T. Ellwood.
Et si la RDC entreprend des réformes fiscales, combat la corruption, bâtit la stabilité politique; les entreprises britanniques pourraient contribuer à l’essor du potentiel économique du pays, d’après lui.
En conclusion, le ministre Britannique à dit que le Royaume-Uni s’engage à faire de la vision des congolais une réalité. D’après le diplomate britannique, cette vision est la suivante : élections pacifiques et équitables, sécurité accrue et plus d’emplois.
Israël Mutala

Leave a comment

Your email address will not be published.


*