Le Rassemblement restructuré aura 2 Présidents et 1 Coordonnateur. 4 organes au total. Voici leurs prérogatives

rassemblement 6
Depuis la mort de la figure tutélaire du Rassemblement Étienne Tshisekedi, sa plateforme a entrepris une profonde restructuration pour maintenir sa cohésion.
7SUR7.CD avait informé ses lecteurs en exclusivité. Sa Rédaction revient en profondeur sur les prérogatives de nouveaux organes du Rassemblement.

Cependant, cette restructuration ne fait pas encore l’unanimité. Le Rassemblement menace touhours d’imploser.
La restructuration, dont le but est de contenter tout le monde, est soutenue principalement par le duo UDPS-G7.
Les autres composantes sont soit réticentes soit opposées quant à l’opportunité de cette vaste restructuration de la plus grande plateforme de l’opposition en RDC.

7SUR7.CD s’est procuré le document intitulé «Addendum à l’Acte d’engagement de Genval portant restructuration du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement». Il renseigne en détail sur la restructuration du Rassemblement.

D’après ce document, le Rassemblement aura 4 organes au lieu de 2 auparavant: le Président, le Conseil des Sages, la Coordination des Actions, et le Conseil de discipline et d’arbitrage.

Le président sera l’organe qui va engager le Rassemblement auprès des tiers. C’est aussi l’organe qui va porter la voix de la plateforme. Il lui revient aussi d’assurer la supervision des activités du Rassemblement. C’est l’organe clé. Selon les indiscrétions, cet organe a été attribué à l’UDPS. Et Félix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux Négociations Directes est pressenti Président du Rassemblement.

Après le Président, vient le Conseil des Sages. C’est un cadre de concertation, d’orientation, de contrôle et de décision du Rassemblement, selon les textes.
Il décide aussi de l’adhésion des nouveaux membres. Il est composé de 43 membres. Le Conseil des sages est aussi dirigé par un président. Son président, d’après plusieurs sources, sera issu du G7. C’est un poste-clé aussi car celui qui va l’occuper sera président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA). C’est le nom du G7 Pierre Lumbi qui est cité pour occuper ce poste.

Après ces 2 nouveaux organes importants, vient la Coordination des Actions. Organe d’exécution des décisions du Président et du Conseil des sages.
C’est à cet organe que revient la charge de proposer les actions à mener sur terrain.
Il comprend une plénière et un bureau. Il est dirigé par un coordonnateur. Cet organe devra revenir à la Dynamique de l’opposition, mais on ne sait pas laquelle après la scission en 2.

Enfin, le 4ème organe du Rassemblement c’est le Conseil de discipline et d’arbitrage. C’est pour dit-il, régler les conflits au sein du Rassemblement. Il est mis à la disposition du président du Rassemblement.

Cette restructuration profite à la Majorité Présidentielle car elle fait apparaître des divisions au sein du Rassemblement.
Le camp présidentiel, accusé de retarder l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre, va mettre à rude épreuve la cohésion du Rassemblement après la disparition d’Étienne Tshisekedi.
(Ci-dessous les documents)

IMG-20170227-WA0028
IMG-20170227-WA0029

Israël Mutala

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*