Attendu incessamment, Le gouvernement Tshibala : un non événement aux yeux du peuple congolais

Au terme des consultations qui ont drainé plusieurs sollicitateurs de postes ministériels auprès du premier ministre nommé par Joseph Kabila, le gouvernement Tshibala serait sur le point d’être publié.  Il ne resterait plus que les avis et considérations du Président Kabila.  Le quitus étant déjà assuré.

Du fait qu’il s’inscrit dans un contexte  particulièrement marqué par une fronde de la classe politique relevant de l’opposition et même des partenaires extérieurs, le gouvernement qui va succéder à celui piloté par le sortant Samy Badibanga, sera une photocopie de ce dernier.  Il est par conséquent comme lui, un non événement aux yeux de nombreux Congolais.

Le gouvernement que va piloter l’autre exclu de l’UDPS va naître dans des conditions pratiquement identiques par rapport au précédent, à quelques exceptions près. Et Il est d’ores et déjà voué à l’échec car boudé tant par la population que par la communauté internationale.   Dans ces conditions, un tel gouvernement considéré à l’avance comme  mort-né a très peu de chance de réussir.

Comme le  précédent, il ne sera assurément pas en mesure d’atteindre les principaux objectifs fixés et attendus par la population.  Il s’agit, pour ne pas les citer, de l’organisation des élections dans le délai fixé par l’accord de la Saint Sylvestre et l’amélioration de la condition sociale des Congolais.  En effet, le peuple congolais croupit dans une misère sans précédent.

Jamais l’insécurité n’a atteint le paroxysme comme c’est le cas aujourd’hui, au point que des délinquants pour la plupart de jeunes gens recourent impunément aux armes blanches pour  commettre des forfaits.  En cette matière, les pouvoirs publics ont montré leurs faiblesses devant la face du monde.

Le peuple congolais qui a adhéré à l’Accord obtenu sous la médiation de la CENCO attend impatiemment la mise en œuvre de cet Accord de la Saint Sylvestre.  Autrement dit il attend la nomination du Premier ministre comme stipulé dans l’Accord par le Rassemblement, sans user de faux fuyant ni des manœuvres dilatoires et mal intentionnées.

La personne que le peuple congolais attend au poste de Premier ministre doit être celle présentée par le vrai Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Cet homme, malheureusement, donne des insomnies au pouvoir.  Présidentiable, il a toutes les chances comme ce fut le cas avec son défunt père, de gagner une présidentielle organisée en toute transparence.

Sans une bénédiction interne et externe, le gouvernement attendu ne pourra opérer aucun miracle.  Le seul soutien de Kabila et son clan politique ne rassurent pas. Il est donc temps qu’on pense à la misère endurée par la population en mettant en place un exécutif qui s’occupera sérieusement du social des Congolais et de l’organisation des élections présidentielle et législatives d’ici la fin de l’année 2017.

Par GO

Leave a comment

Your email address will not be published.


*