Qui engage le Rassemblement? La CENCO désavoue Olengha Nkoy et jette son dévolu sur Félix Tshisekedi

Felix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux négociations du centre interdiocésain, le 31/12/2016 à Kinshasa lors de la cérémonie de signature de l’accord politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Felix Tshisekedi, chef de la délégation du Rassemblement aux négociations du centre interdiocésain, le 31/12/2016 à Kinshasa lors de la cérémonie de signature de l’accord politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Après leur évaluation de l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre ce vendredi 11 avril, les prélats catholiques ont été très clairs sur qui de Félix Tshisekedi ou de Joseph Olengankoy est légitime pour engager le Rassemblement.

Ils considèrent que seul Félix Tshisekedi est légitime. Leur argument: Félix Tshisekedi était la seule personnalité qui conduisait la délégation du Rassemblement aux travaux des Négociations directes. Et son leadership n’a jamais souffert d’aucune contestation.

Parlant de Joseph Olenga Nkoy, les évêques ont affirmé que le leader des Fonus n’avait jamais revendiqué le leadership de la plateforme au cours des travaux.

C’est clairement un camouflet pour Joseph Olengha Nkoy.
Logiquement sa liste ne devait pas être prise en compte semble dire la CENCO.
Poussant leur logique jusqu’au bout la CENCO a affirmé que la nomination de Bruno Tshibala est une entorse à l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Mais ce désaveu est loin d’ébranler Joseph Olenga Nkoy, sa signature a déjà propulsé Bruno Tshibala à la primature. Car c’est dans sa liste des primaturables que Kabila a puisé pour nommer le premier ministre.

La prise de parole de la CENCO a aussi complètement delégitimé la démarche du président Kabila.
Une véritable gifle contre le régime.

Après le lot de protestations des occidentaux (UE, USA, ONU, France, Belgique) contre le choix de Bruno Tshibala comme premier ministre de la transition, l’église catholique, à son tour, cloue au pilori le régime Kabila et lui demande de s’atteler urgement à la signature de l’Arrangement particulier.
L’église catholique a esquissé un pan de son fameux Plan B en cas d’échec des Négociations directes.
Il s’agit notamment de l’éveil des consciences des citoyens.
Elle peut compter sur son autorité morale et son immense réseau des paroisses disséminées partout sur le territoire national.

Alphonse Muderhwa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*