Francis KALOMBO à Joseph Kabila: « on attend de lui d’être un président responsable…or nous constatons le contraire… Il devrait avoir honte »

  

L’honorable Francis KALOMBO député proche de Moïse Katumbi a accordé le samedi 22 avril à7SUR7.CD une interview exclusive dans laquelle il aborde sans ambages toutes les questions d’actualités en RD congo. De la nomination du nouveau premier ministre au passeport gate, en passant par la relation KatumbiI-Félix Tshisekedi,   sans oublier la destitution du gouverneur Kazembe et l’échec supposé du lobbying mené par le Rassemblement pour faire plier le régime Kabila; l’ex président de la ligue des jeunes du PPRD a tout abordé dans cet entretien .

(Ci-dessous l’intégralité de ses 7 réponses aux 7 questions lui posées)

7SUR7.CD : Après l’échec des travaux sur l’arrangement particulier, Joseph Kabila a nommé un nouveau premier ministre sans tenir compte des exigences de votre aile du Rassemblement. Peut-on parler d’une victoire de KABILA sur votre combat ?

FK : Il n’a rien gagné au contraire, il est en train de perdre le combat. Voilà pourquoi de lui-même, il a créé son propre Rassemblement. Et personne n’est dupe pour croire que son Rassemblement monté de toutes pièces est le Rassemblement. Le Rassemblement est un ensemble de regroupements des plateformes de partis politiques. Au total 9 plateformes composaient le Rassemblement au départ. Et les 9 plateformes ne se retrouvent pas dans les 3 ou 4 personnes qui sont parties. Donc comprenez qu’il a pris le nom du Rassemblement pour les appeler ainsi alors qu’eux-même ne s’appellent pas Rassemblement mais se disent Rassemblement aile Tshisekediste. Donc ça devient autre chose. Jean Marie KATENDE n’est pas Jean Marie KALENDA ! Et toutes ces manœuvres dilatoires dans le seul but de freiner l’avancement des choses et pendant ce temps la population continue de souffrir.

Situation politique en RD Congo, nomination du nouveau premier ministre, passeport gate, relation entre Moïse KATUMBI et Félix TSHISEKEDI, destitution du gouverneur KAZEMBE, Échec du lobbying de l’Opposition ko malgré vos lobbyings et les différentes pressions. Pas de prisonniers sortis,MUYAMBO peine alourdie, KATUMBI toujours en exil, débauchage de plusieurs leaders du Rassemblement qui est pratiquement en lambeaux maintenant. Sans compter le recalage de Pierre LUMBI proposé pour le remplacement d’Etienne TSHISEKEDI au CNSA. Ne pensez-vous pas que s’il faut parler d’échec ça serait plutôt du côté du Rassemblement ?

FK : C’est un échec de KABILA et de tous ses acolytes. Même s’il faut parler de débauchage, il ne débauche que du menu fretin qui ne représente absolument rien ! Moi je crois qu’un président de la République qui arrive à ce point-là c’est un aveu d’échec parce qu’il est censé être le père de la nation capable d’incarner et de rassembler toutes les tendances autour de lui. Surtout quand on a été dans une négociation, qu’on a trouvé un compromis et qu’on a signé un document. La moindre de choses serait de le mettre en œuvre. Voilà pourquoi je dis que c’est un échec de sa part. Même un tel comportement pour moi c’est un échec. Est-ce que lorsque on arrête des citoyens parce qu’ils sont contre votre façon de faire et vous prenez cela pour une victoire mais c’est une honte ! Ce n’est pas ça la bonne gestion. Ce n’est pas ce que le peuple congolais attend de lui. On attend de lui d’être un président responsable, à l’écoute de sa population et prêt à résoudre leurs problèmes. Or aujourd’hui ce que nous constatons c’est le contraire. La population ne veut pas voir les leur en prison, lui il les met en prison. La population ne veut pas voir les leur en exil, lui il les maintient en exil. Le social ne marche pas. Donc si vous pensez que le fait de maltraiter le peuple congolais est une victoire, moi je dis que c’est un échec. Et un président devrait avoir honte de cela ! Je vais vous rappeler une chose, Joseph KABILA de 2001 à 2006 ce n’est pas celui qu’on voit aujourd’hui. Celui d’avant n’avait pas arrêté des politiciens, le gens parlaient librement, il était critiqué mais personne n’était arrêté. Donc même son changement est un aveu d’échec. Il devait gérer sans avoir peur de la contradiction.

7SUR7.CD : A quelques mois de l’organisation des élections conformément à l’accord du 31 décembre, y a-t-il encore opportunité d’un nouveau gouvernement ?

FK : Oui il faut qu’il y ait un nouveau gouvernement pour aller aux élections. Qui nous dit qu’avec ce gouvernement nous irons aux élections ? Et même s’il y avait élection, ça serait quel genre d’élections ? Si c’est pour une élection à la Gabonaise moi je pense que cela ne servira à rien et ne nous amènera pas la paix. Lors de son discours le président de la République a appelé au dialogue pour aller aux élections dans un climat apaisé. Est-ce le cas aujourd’hui ? Vous avez les Kamuina Nsapu au Kasaï, vous avez des tueries à Beni sans parler de la pression de plus en plus grandissante à Kinshasa.  Allez aux élections oui mais dans quel climat ? Je pense que le climat actuel n’est pas favorable. La situation nécessite d’être décrispée. Et cette décrispation n’est possible qu’avec le respect de l’accord du 31 décembre 2016.
Nous nous sommes mis d’accord sur ce texte et son respect est le gage de bonne volonté et du souci d’amener le pays vers de bonnes élections. Le non-respect de cet accord est une preuve que Joseph KABILA ne veut pas des élections. Raison de plus, il n’arrête pas de créer des situations confuses et contraires à l’accord.

7SUR7.CD : Que faire maintenant que TSHIBALA est déjà nommé Premier ministre ?

FK : Il faut lui demander de plier bagage et de partir comme BADIBANGA. Parce qu’il a été nommé illégalement. Et non seulement il est illégal, il est aussi illégitime puisque le président de la République sait bien que depuis le 19 décembre il n’a plus mandat, il n’a plus qualité de nommer en dehors des autres. Il puise sa légitimité dans l’accord du 31 décembre. Donc la nomination du premier ministre doit se faire selon cet accord.

7SUR7.CD : Votre analyse du passeport gate en RDCongo ?

FK : Vous savez il n’y a pas que les passeports, il y a aussi les permis de conduire. Savez-vous où va l’argent ? Un permis de conduire coûte 5 dollars dans la fabrication et on le vend à 150 dollars au Congo. Il y a les plaques d’immatriculation. Il y a l’argent du go pass à l’aéroport. Qui empoche cet argent ? Vous avez quelqu’un qui gère toute l’économie du pays dans ses mains. De 45 dollars à 185 dollars USD pour le passeport. Cette compagnie ne fabrique pas que les passeports congolais pour d’autres pays aussi et les vend à moins de 50 dollars. Mais quand il s’agit du Congo puisqu’il faut faire souffrir le peuple ou parce que le Congo est un grand pays comme les autres l’on soutenu on doit vendre ça plus cher que 50 dollars malgré la pauvreté de la population. Si l’Etat lui-même ne perçois que 68 dollars USD, les 120 autres dollars vont dans la poche de qui ? Nous voyons une certaine MAKOLO. Elle est qui ? Elle sort d’où ? Et pourquoi doit-elle empocher autant d’argent plus que l’Etat congolais ? Quand on fait de calcul, cette dame a déjà empoché plus d’1 milliard $ alors qu’on a besoin de ce milliard pour faire les élections. Les gens devront répondre un jour !

7SUR7.CD : Vous êtes un proche de MK, pouvez-vous nous informer sur l’état de la relation entre lui et Felix TSHISEKEDI ?

FK : A ma connaissance, la relation est au beau fixe. Ils entretiennent une relation politique. Je crois que ça se passe très bien entre-eux n’en déplaise à ceux qui s’attendent à autre chose.

7SUR7.CD : Un mot sur la destitution du gouverneurKAZEMBE ?

FK : Je pense qu’il n’y a pas que lui. Il y a aussi les autres tel que MUYEJ et les autres. Je pense que lorsque le pouvoir va décider ils seront tous dehors et franchement il y a de ces gouverneurs qui donnent du dégoût à voir comment ils font souffrir la population. Il était temps car sa mégestion est connue de tous. Gérer le Katanga après Moïse KATUMBU n’est pas chose facile. Car il a mis la barre très haut ! Ce qui fait qu’aujourd’hui certains n’arrivent pas à gérer.

Propos recueillis par Berckmans KITUMU

Leave a comment

Your email address will not be published.


*