Premier blocage au Palais du peuple : la présidence du CNSA divise les négociateurs

La présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord bloque les travaux sur l’Arrangement particulier au Palais du peuple. « Rien avance sur ce plan », explique un opposant. Le Rassemblement Kasavubu refuse de céder de poste pourtant attribué intuitu personae à feu Étienne Tshisekedi.
Dès lors qu’il n’est plus là, le poste doit faire l’objet de discussions. Lisanga Bonganga et Olengha Nkoy n’ont pas reculé. Ils persistent et signent en rappelant que « dans l’Accord, il est clairement dit que la présidence du CNSA revient au Rassemblement ».
Nul part, selon eux, le poste avait été déclaré vacant. Et pour l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre comme aussi pour le Front sur le Respect de la Constitution le poste revenait à Étienne Tshisekedi et non au Rassemblement. Par conséquent, il doit faire l’objet des discussions et son candidat doit être désigné de manière consensuelle par toutes les parties prenantes.
Débat houleux, pas de compromis, le présidium a imposé une pause. Question de laisser aux parties de négocier avant de revenir dans la salle. Les délégués du Rassemblement ne s’expliquent pas comment on peut refuser ce poste au président du Rassemblement dès lors que c’est sur base de sa liste que le président de la République a nommé le premier ministre.
Alphonse Muderhwa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*